Restauration de l’oeuvre picturale Aliénor d’Aquitaine accordant les franchises communales aux habitants de Niort en 1203

Communauté d'Agglomération du Niortais

14/11/2022

La restauration de la peinture murale de Charles – Dominique FOUQUERAY représentant « Aliénor d’Aquitaine accordant les franchises communales aux habitants de Niort » située dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Niort bénéficie du soutien financier (4 646,50 €) du Fonds Communautaire du Patrimoine.

Ce fonds créé par Niort Agglo soutient les communes dans leur travaux de réfection du patrimoine mobilier historique.

Cette toile monumentale de 5,79 m x 3,88 m représente Aliénor d’Aquitaine accordant les franchises communales aux habitants de Niort.

Charles-Dominique Fouqueray (1869-1956), Peintre d’histoire, illustrateur, affichiste, décorateur français et peintre officiel du Ministère de la Marine à partir de 1908 et du Musée de l’Armée, s’adonne, tout au long de sa carrière, aux décors de grands formats. il est missionné en 1898 par le Conseil Municipal de Niort pour exécuter, pour la salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville, ce panneau décoratif de grandes dimensions. La peinture est composée d’un seul lé de toile.