11/04/2024
Communauté d'Agglomération du Niortais
Les 8 et 9 avril, les "Google Days", organisés par Google avec le soutien de Niort Agglo, de la CCI 79 et de la CMA Nouvelle-Aquitaine. Sur ces deux journées, artisans, commerçants, TPE et PME ont pu assister à divers ateliers sur le marketing digital.
Accompagner les entreprises et les particuliers dans la maîtrise et l’utilisation des outils de marketing digital, c’est la mission que Google s’est lancée, en développant ses Ateliers Numériques il y a 11 ans.
Aujourd’hui, ce sont près de 750 000 personnes qui ont été guidées par les intervenants Google, en ligne ou lors d’ateliers comme ceux organisés à Niort. « Niort Agglo qui accompagne le développement numérique sur son territoire s’associe depuis trois ans maintenant aux Google Days. Ces rendez-vous nous apportent une solution dans notre mission de démocratisation du numérique » explique François Guyon, conseiller communautaire en charge du Numérique, territoire innovant et connecté et président de la Technopole du Niortais.
Environ 80 participants ont pu aborder diverses thématiques : l’intelligence artificielle, développer son image de marque grâce au storytelling et aux réseaux sociaux, devenu un incontournable en matière de marketing digital, développer une stratégie SEO (référencement naturel), mais aussi prendre en main les outils Google tels que Google My Business et Google Ads, deux fonctionnalités du moteur de recherche n°1 mondial permettant à l’entreprise d’être visible sur le web.
« Des informations sur les stratégies digitales à mettre en place sont de plus en plus demandées, notamment dans le domaine du marketing numérique » explique Romain Dupeyrou, conseiller communautaire en charge du commerce sur le territoire de Niort Agglo, « il est donc important pour nous de sensibiliser les entreprises et les commerces aux usages des outils digitaux pour valoriser leur image de marque pour ainsi développer leur rayonnement sur le territoire. « Notre objectif est d’aider nos pépites locales à émerger ».
Les participants qui assistent à ces journées arrivent avec des questions, des difficultés et repartent avec des conseils et toutes les clés en main, pour développer leur marque employeur et améliorer leur visibilité sur le web. C’est notamment le cas de Romain Cunchinabé, chargé de communication pour Respire, une entreprise spécialiste du voyage à vélo basée à Arçais. “Les ateliers permettent de répondre aux questions que l’on se pose, notamment sur l’intelligence artificielle, qui se développe de plus en plus dans les entreprises et que l’on commence tout juste à aborder.
En attendant l'édition 2025 des Google Days, n'hésitez pas à suivre l'actualité et les animations proposées à Niort Tech sur https://niort-tech.fr/la-programmation/