Mauzé-sur-le-Mignon, « Petite ville de demain » !

Communauté d'Agglomération du Niortais

21/06/2023

Dans le cadre de son adhésion au dispositif Petites villes de demain, la commune de Mauzé-sur-le-Mignon a signé deux conventions avec Niort Agglo et l’État lançant ainsi le programme de revitalisation de son centre-bourg.

Dans le cadre de son adhésion au dispositif Petites villes de demain, la commune de Mauzé-sur-le-Mignon a signé deux conventions avec Niort Agglo et l’Etat lançant ainsi le programme de revitalisation de son centre-bourg.

Mauzé-sur-le-Mignon fait partie des 18 communes des Deux-Sèvres retenues par l’Etat pour intégrer le dispositif Petites villes de demain, et la seule sur le territoire de l’Agglomération. Son adhésion en août 2021, rendue officielle en février 2022, s’est concrétisée lundi 5 juin par la signature de la Convention d’opération de revitalisation du territoire (ORT) pour une durée de 5 ans.  Cette signature marque le passage de la phase d’étude à la phase opérationnelle de son programme de revitalisation du centre-bourg.

Petites villes de demain a pour objectif de soutenir l’installation de commerces dans les centres-villes, la rénovation de l’habitat dégradé ou vacant en centre ancien, d’améliorer la qualité de vie en favorisant la transition écologique. Le programme d’actions de Mauzé-sur-le-Mignon se décline autour de 3 axes : faire revivre le centre-bourg notamment en aménageant les secteurs de la gare, de l’église, de l’espace Birocheau, et en incitant à la rénovation des logements anciens ; reconnecter les polarités, en travaillant sur les mobilités, en veillant à la qualité de la future extension urbaine « Les Perrières », en valorisant les entrées de bourg ; affirmer l’identité paysagère, en s’inscrivant dans la cohérence territoriale du Parc Naturel Régional du Marais poitevin, notamment en aménageant le port pour en faire un lieu d’animation relié aux circuits touristiques.