Les belles pages de l’histoire de la bibliothèque de Niort

Communauté d'Agglomération du Niortais

11/10/2023

Depuis sa création en 1772, la bibliothèque de Niort s’est enrichie de documents, structurée, adaptée à son époque. C’est cette histoire que raconte la riche exposition « 250 ans, une histoire de la bibliothèque de Niort » installée à la médiathèque centrale Pierre-Moinot.

Depuis sa création en 1772, la bibliothèque de Niort s’est enrichie de documents, structurée, adaptée à son époque. C’est cette histoire que raconte la riche exposition « 250 ans, une histoire de la bibliothèque de Niort » installée à la médiathèque centrale Pierre-Moinot.

Lorsque Napoléon crée les bibliothèques municipales en 1803, celle de Niort existe déjà depuis 10 ans. Elle fait partie des quatre premières bibliothèques publiques de France, grâce au don d’un abbé éclairé aux Lumières de son siècle, et d’un maire visionnaire et bien avisé. Cette première collection sera enrichie par les ouvrages issus de la confiscation des biens du clergé et de la noblesse à la Révolution, puis par d’autres dons qui viendront abonder le fonds jusqu’à très récemment. En 1935, sous l’impulsion d’Ernest Pérochon, la bibliothèque prend le tournant de la lecture publique : une ouverture à tous les publics sans condition et un élargissement de la proposition. Elle devient populaire. « Jusque-là,la bibliothèque était bien publique, mais surtout consacrée à l’étude et il fallait montrer patte blanche pour y entrer, explique Geoffroy Grassin, responsable du fonds patrimonial de la médiathèque Pierre-Moinot. Une demande écrite devait être adressée au maire de la ville et une enquête était diligentée par la police pour s’assurer de la fiabilité du lecteur. »

Cette histoire, riche en rebondissements et en anecdotes, est retracée principalement à travers les documents précieux du fonds patrimonial – ouvrages, premiers catalogues, courriers, gravures - mais aussi des lieux : une animation en 3 D, réalisée sur la base de documents iconographiques et de plans, rend compte des sites qui ont abrité la bibliothèque de Niort, du Pilori à la chapelle de l’Oratoire, aujourd’hui détruite, et à l’actuelle école élémentaire Jules-Michelet.

L’exposition est accessible aux heures d’ouverture de la médiathèque Pierre-Moinot jusqu’au 6 janvier. Visites guidées, tous les samedis à 15h, sur réservation : 05 49 78 70 71.