L’Earl Breillat en route pour le Salon de l’agriculture !

Communauté d'Agglomération du Niortais

20/03/2024

Vainqueur du concours général agricole de la race Parthenaise au Salon de l’agriculture 2023 avec Linotte, Mathieu Breillat, installé à Coulon, espère remettre son titre en jeu en 2024 cette fois-ci avec sa vache Omépate.

Pour le dirigeant de l’Earl Breillat, Omépate regroupe les qualités nécessaires pour défendre les couleurs de sa race : « Elle m’a tapé dans l’œil dans le troupeau. Elle a peu d’os et une bonne largeur. Elle produit beaucoup de lait et c’est une bonne maman », précise l’éleveur. Elle présente en plus une robe fauve-froment unie et les extrémités noires, typiques de la Parthenaise.

Après une présélection effectuée fin novembre par un comité d’éleveurs, la prochaine étape l’annonce de la sélection officielle courant janvier. Et s’il décroche son billet, il lui restera un peu plus d’un mois pour préparer Omépate et son veau, Unbéboudet, au défilé en main. « Participer au Salon de l’agriculture nous permet de promouvoir la race et de faire un coup du pub pour nos élevages », confie Mathieu Breillat. Espérons que le jury soit épaté !