Le Séchoir à Port Boinot ouvre au public le 2 juillet

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

02/06/2021

Dédié à la culture et au tourisme, l’espace Épona – Secrets de nos patrimoines situé dans le Séchoir de Port Boinot valorise la richesse patrimoniale du territoire. A rez-de-chaussée, il accueillera l'office de tourisme qui quittera la rue Brisson.

 

A Port Boinot, le Séchoir prépare son ouverture au public le 2 juillet. Il accueillera au rez-de-chaussée, l’Office de tourisme Niort-Marais Poitevin ; au 1er étage, un espace d’information et de sensibilisation aux richesses patrimoniales des 40 communes de Niort Agglo ; et au 2e étage des expositions.

La scénographie valorise les patrimoines des 40 communes de la Communauté d’Agglomération du Niortais, l’environnement architectural, patrimonial, paysager et plus largement le cadre de vie.

Le visiteur est guidé dans une découverte du Poitou antique et de nos paysages emblématiques.

Un parcours entre cimaises graphiques, dispositifs numériques, jeux et projections pour :

  • conter le Niortais par des témoignages d’habitants d’aujourd’hui dont les activités sont représentatives de l’identité de notre territoire, une cartographie interactive pour découvrir les patrimoines sur les quatre zones de Niort Agglo (la plaine ouverte calcaire, la vallée de la Sèvre, le Marais poitevin et Niort), et des personnages historiques ou légendaires qui vous content leur relation au territoire,
  • valoriser le patrimoine naturel et la biodiversité de la Sèvre et du Marais,
  • comprendre les activités agricoles et leur évolution avec les produits emblématiques,
  • appréhender l’architecture et l’histoire urbaine de Niort,
  • découvrir, au cours des siècles, l’activité économique et les réseaux d’échange pour le sel, les céréales, la chamoiserie, le vin et le bois,
  • mettre en scène des contenus sur les techniques et le savoir-faire de la chamoiserie/ganterie niortais,
  • ponctuer sa visite avec notre Jeu de l’oie mutualiste !

Ouverture du Séchoir : 

  • De octobre à mars, ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • De avril à septembre, ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 (Fermeture à 19h en juillet et août)
     

Sous la protection d'Epona

La visite d’Épona – Secrets de nos patrimoines se fait dès le rez-de-chaussée, sous la houlette et la protection d'Épona, déesse des voyageurs, des chevaux et des domaines agricoles. C'est elle qui veillait sur ce site il y a 2000 ans. Le diagnostic archéologique, réalisé en janvier 2018 avant le démarrage du chantier de réhabilitation de la friche des anciennes usines Boinot, a en effet révélé la présence d’un sanctuaire antique datant du dernier quart du Ier siècle avant notre ère au milieu du IIe siècle après J.-C. Les vestiges de constructions et les fragments de sculptures en pierre de trois divinités, dont Épona, ont été mis au jour.

Ces fragments de sculptures sont actuellement exposés au musée du Donjon.

Ianek Kocher, sculpteur sur pierre pour les monuments historiques, a passé trois jours en mars à Niort afin de travailler sur la finition. Il a fallu tout d’abord numériser l’original en 3D, confectionner une maquette en polystyrène, puis utiliser un appareil de mise au point pour en faire une copie sur un bloc de calcaire. Pour reproduire tous les petits coups d’outils et tous les impacts dus à l’usure du temps, il a utilisé un ciseau et une massette, des outils similaires à ceux qui existaient à l'époque antique. La coordination pour la réalisation de la copie de la sculpture Épona et son soclage a été assurée par sébastien brunner restaurateur de sculptures.

La copie de la statue a été patinée. La différence avec l’original sera quasi invisible à l’œil nu.