La mutation du quartier de la gare en réflexion

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

31/01/2021

Niort Agglo lance du 19 octobre au 12 novembre une enquête auprès des usagers de la gare, 1ère étape d’une concertation plus large qui permettra d’établir un projet d’aménagement global du quartier.

L’Agglomération lance du 19 octobre au 12 novembre une enquête en ligne auprès des usagers de la gare, première étape d’une concertation plus large qui permettra d’établir un projet d’aménagement global du quartier.

« L’aménagement de la gare Niort Atlantique est un projet stratégique pour l'Agglomération au-delà du site ferroviaire ». Pour Jérôme Baloge, maire de Niort et Président de l’Agglomération « La gare doit montrer ce que Niort est vraiment, une belle ville qui valorise son patrimoine, affirme un lien fort avec son environnement naturel et développe un potentiel économique à la pointe. Elle doit être une vitrine de notre territoire tourné vers l’Océan. Aujourd’hui, le quartier de la gare ne joue pas parfaitement ce rôle et mérite une réelle transformation. »

Un quartier ouvert sur la ville
La gare fait le lien entre le centre-ville et le quartier de Goise-Champommier-Champclairot. Le périmètre d’études du projet confié au cabinet AM Environnement s’étend donc au-delà du site circonscrit entre le pont Inkermann et le pont de l’avenue de Limoges, jusqu’à la Brèche, la friche Seita avenue de Limoges et le quartier de Goise. « Il s’agit de repenser l’accès à la gare en prenant en compte les enjeux de circulation, de stationnement et les nouvelles mobilités, sans faire table rase du quartier. Tout est à écrire en concertation avec les usagers, les riverains, les entreprises, les commerçants, nos partenaires. Notre objectif est de le transformer en lieu d’attractivité économique et de développement d’un habitat de qualité. Il faut aujourd’hui déterminer les besoins réels en terme d’immobilier ».
Le dossier au long cours est complexe impliquant directement la SNCF, mais aussi la Région qui possèdent dans l’environnement proche de la gare un patrimoine foncier à valoriser comme les anciens locaux du Greta avenue de Limoges ou le Département qui entretient la voie départementale qui traverse le Pont Inkermann propriété de la SNCF. « D’ici fin 2018, nous aurons défini un aménagement du quartier. La réalisation démarrera en 2020 pour une échéance du projet à horizon 2030 ».

Une concertation en plusieurs étapes
L’Agglomération a souhaité dans un premier temps appréhender les usages de la gare. Un million de voyageurs par an prennent le train à Niort, un flux d’usagers important dont les attentes et les besoins sont à prendre en compte dans l’aménagement futur. Le 19 octobre, un questionnaire sera proposé dans le hall de la gare, puis en ligne sur le site internet NiortAgglo.fr jusqu’au 12 novembre. Ce questionnaire sera aussi proposé aux salariés des principaux employeurs du territoire, comme l’hôpital et la clinique tout proches, mais aussi les mutuelles d’assurances… Tous les habitants du territoire sont également invités à y répondre. « La deuxième phase de concertation prochainement engagée concernera les commerçants du secteur ».

  • Enquête en ligne : projet pôle gare Niort Atlantique du 19 octobre au 12 novembre :

News en relation