Inauguration de la « nouvelle » Maison des Jeunes à la Tour Chabot

Communauté d'Agglomération du Niortais

31/07/2023

Jeudi 28 juillet les jeunes du CSC du Parc, accompagné de leur référent, Éric Philippe, ont été ravis de présenter leur nouvelle Maison des Jeunes, après cinq semaines de travaux. C’est à présent un lieu de vie, frais et moderne qui ouvre à nouveau ses portes.

Lancé en novembre 2022 par le CSC du Parc en partenariat avec le service de Prévention spécialisée et la Mission Locale, le projet de rénovation de la Maison des Jeunes du quartier Tour Chabot-Gavacherie a fait l’unanimité. « La MDJ d’avant était un peu démodée quand même », décrit Emma, adolescente de 17 ans ayant contribué à la réalisation d’une partie des travaux.

C’est avec le soutien de 30 jeunes du CSC, de bénévoles du Repair’Café, des salariés du centre socioculturel, de la Mission Locale ainsi que du service de Prévention spécialisée, que la MDJ a eu droit à son coup de fraîcheur.

Cinq semaines de chantier, pour une Maison des Jeunes rénovée

Les travaux se sont étalés de février à juillet 2023, avec à chaque fois, un objectif à atteindre.

C’est ainsi que 13 au 17 février, les murs ont été repeints avant de rénover entièrement la cuisine du 17 au 21 avril. S’en sont suivis le réaménagement du garage et l’arrivée des meubles entre le 10 et le 21 juillet, puis la signature des murs de la MDJ entre le 24 et le 28 juillet, avec un graff réalisé avec l’artiste Djam’B, qui a accompagné plusieurs CSC sur d’autres projets de création, durant l’été.

Les jeunes sur le devant de la scène

Indirectement, l’objectif était de faire du chantier, « un support à l’apprentissage d’éléments pédagogiques », développe Sabrina Guignon, directrice du CSC du Parc. Les jeunes ont pu découvrir les métiers du bâtiment et de l’aménagement grâce aux bénévoles et partenaires présents, qui leur ont transmis tout leur savoir.

Éric Philippe, référent jeunesse au CSC du Parc, souligne avec fierté et émotion, l’investissement et la persévérance de ces jeunes. Et c’est avec un large sourire que ces derniers ont pu faire découvrir les nouveaux locaux, au Maire de Niort, Jérôme Baloge, à la Préfète des Deux-Sèvres, Emmanuelle Dubée, ainsi qu’aux officiels et partenaires du projet.