Depuis cinq ans, le bus est gratuit !

Communauté d'Agglomération du Niortais

09/09/2022

En septembre 2017, Niort Agglo a été la première agglomération dans sa catégorie à rendre le transport en accès libre sur son territoire. Depuis, d’autres collectivités ont franchi le pas ou ont lancé des expérimentations du même ordre.

La gratuité des transports a été mise en place, bien avant que le pouvoir d’achat ne devienne un sujet majeur de société en France. Ce projet porté par l’Agglomération permet depuis cinq ans à ses habitants de faire des économies pour se déplacer tout en adoptant une démarche écologique.
Cette offre quasi inédite à l’époque a fait du chemin !

85 % des nouveaux usagers des bus Tanlib se déplaçaient en voiture avant 2017. Le nombre de voyages a augmenté de 24 % depuis l’année dernière et la tendance est à la hausse. La mise en place de la gratuité des transports a incité la moitié des habitants à réfléchir à leurs modes de déplacements et 30 % à modifier leurs pratiques.

Le bus, une réponse adaptée à vos besoins

Le réseau Tanlib comporte 10 lignes urbaines, deux circuits de navettes en hypercentre entre la Brèche, la colline Saint-André et Port Boinot, sept lignes périurbaines, six lignes régionales et 187 circuits scolaires. Bientôt, Niort Agglo lancera une nouvelle délégation de service public pour 2024-2029. L’offre sera amenée à évoluer pour s’adapter aux besoins des habitants dont le nombre ne cesse d’augmenter. Le territoire gagne des habitants et de nouveaux salariés chaque année. D’ici 2030, Niort accueillera également près de 5 000 étudiants.

News en relation

  • > Niort Agglo prépare l’avenir !

    Covoiturage, parkings-relais, navettes, déplacements doux, Niort Agglo joue la carte de toutes les mobilités pour accompagner le changement. Elle travaille à faire évoluer son offre en lien avec sa politique de développement durable.

  • > Bus, le choix de l’électrique

    Deux nouveaux bus électriques de gabarit réduit fabriqués sur le site de Rorthais dans les Deux-Sèvres rejoindront la flotte Tanlib en septembre 2022.

  • > Les bus roulent au vert !

    La décarbonation des transports est en marche avec la construction d’une station bio GNV à Saint-Liguaire, sur l’actuel site du dépôt de bus Tanlib. Elle sera opérationnelle en 2023 et permettra l’arrivée de 10 premiers bus qui rouleront au gaz naturel.

  • > Une centaine de vélos en libre-service

    Niort expérimente le vélo en libre-service. Tanlib a mis en place 14 stations avec une centaine de vélos électriques à disposition de tous.

  • > L’Agglo aux 1 000 vélos

    Les vélos électriques ont le vent en poupe à Niort depuis que Niort Agglo a lancé la location longue durée de vélos en octobre 2017 et les vélos en libre-service en janvier 2020. Actuellement plus de 1 000 vélos Tanlib sont en circulation.

  • > Les nouveautés de la rentrée sur les réseau Tanlib

    A partir du 1er septembre, les usagers du réseau Tanlib vont bénéficier de nouveautés sur certaines lignes urbaines et péri-urbaines qui faciliteront les correspondances, les accès aux services et zones d’emploi et le transport des scolaires.