Contribuer à réhabiliter 1200 logements en 5 ans

Communauté d'Agglomération du Niortais

17/04/2020

L'Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) de Niort Agglo a été officiellement lancée jeudi 22 mars 2018, à la préfecture des Deux-Sèvres.

Le président Jérome Baloge et le préfet Isabelle David ont signé la convention partenariale, en présence des maires des communes qui vont bénéficier de moyens renforcés pour le revalorisation de leurs centres bourgs.

Ce programme d'aide à l'amélioration du parc privé de logements anciens couvre la période 2018-2022. Il vise en particulier à lutter contre la vacance, la précarité énergétique, l'habitat indigne.Des aides financières pourront être attribuées à des propriétaires occupants, sous conditions de ressources, et à des propriétaires bailleurs qui s'engagent à pratiquer des loyers conventionnés.

"Cette signature est importante pour le territoire" a observé le préfet. "L'objectif est de contribuer à réhabiliter 1 200 logements en 5 ans". Isabelle David a rappelé l’effort de l’Etat notamment pour "éradiquer les passoires thermiques occupées par des ménages modestes", avant de s’adresser aux élus : "soyez assurés que nous vous accompagnerons dans la mise en œuvre de ce programme, qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants et qui leur permet d’augmenter leur pouvoir d’achat puisqu’ils réalisent des économies en matière énergétique."

"C'est un beau projet concerté avec l'Etat, partagé par l'ensemble des communes de l'Agglomération du Niortais, qui se fonde sur une expérience très forte engagée par la Ville de Niort depuis plus de 10 ans" a souligné Jérôme Baloge.  Le président de Niort Agglo a également insisté sur "l'effet levier" d'une Opah sur l'économie locale. "C'est du travail pour les artisans. Sans la participation de l'Etat, de l'Agglomération du Niortais et des communes, ces chantiers de rénovation ne se feraient pas !"