Niort Expo : 5 jours de fête gratuits aux couleurs de la ferme

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

02/05/2019

Niort Expo renoue avec l’esprit des foires d’antan, quand les animaux y tenaient une grande place. Du 27 avril au 1er mai, la ferme sera à la fête à Noron.

Niort Expo renoue avec l’esprit des foires d’antan, quand les animaux y tenaient une grande place. Du 27 avril au 1er mai, la ferme sera à la fête à Noron et cette édition 2019 marquera le retour du concert du samedi soir avec le groupe niortais Colors in the street.

L’édition 2019 de Niort Expo s’est donné pour thème la ferme dans la ville pour répondre au besoin de plus en plus grandissant de reconnexion avec le monde rural, les bons produits du terroir, les circuits courts, les savoir-faire de nos producteurs. Puzzle Centre, la société organisatrice de Niort Expo, a travaillé en partenariat avec les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres et la Chambre d’agriculture pour bâtir un large programme d’animations autour de la ruralité.

Dans la ferme pédagogique de 200 m2, on retrouvera cochons, moutons, chèvres, lapins, basse-cour et un âne. Vous en rêviez, Niort Expo l’a fait : vous allez pouvoir faire votre baptême de tracteur. Vous vous installerez au volant d’un de ces engins à grosses roues et pourrez le conduire (à partir de 10 ans) accompagné d’un agriculteur qui vous en expliquera les fonctions et le fonctionnement. La Chambre d’agriculture en partenariat avec le réseau “Bienvenue à la ferme“, organisera, quant à elle, deux marchés fermiers de produits locaux, samedi 27 et dimanche 28, de 10h à 19h, à déguster sur place ou à emporter.

Des jeux, des stands, des restaurants

200 exposants locaux et régionaux répartiront leurs stands sur les 90 000 m2 du parc expo, avec un espace auto/camping-car, un village habitat extérieur. Dans les halles Sèvre et Galuchet, on trouvera tout pour l’habitat et un vaste espace sera dédié au bien-être avec pas moins d’une soixantaine d’exposants.

Au cœur du dispositif, un unique village restauration/gastronomie proposera une offre très variée et de qualité, avec des tables pour déguster sur place. Les restaurants seront ouverts chaque midi, jusqu’à 22h30 du 27 au 30 avril. Les enfants à partir de 2 ans auront leur espace jeux, encadrés par des animateurs professionnels, où ils retrouveront des jouets familiers (Lego, Playmobil, Wesco…)

Des animations pour tous

Samedi soir, à 20h, c’est concert gratuit avec les Niortais de Colours in the street, propulsés sur les scènes nationales et internationales depuis 2013. Raymond Amour assurera la première partie à partir de 19h, et les Jeunes agriculteurs 79 proposeront un repas burger 100 % local.

De nombreuses animations ponctueront les cinq jours de Niort Expo :

  • Deux représentations du spectacle “Réminiscence“ de la compagnie E.GO, lundi 29 et mardi 30 avril, à 16h.
  • Des démonstrations de capoeira, mercredi 1er mai à 15h.
  • Des déambulations de fanfares et bandas les 28, 29 et 30 avril.
  • Des baptêmes de jet-ski à la base nautique, samedi 27 avril de 14h à 17h30 (5 €)
  • Des démonstrations de chiens de sauvetage, dimanche 28 avril, de 15h à 16h15.
  • Des balades à poney, avec le centre équestre de Chauray.

Et bien sûr, la fête foraine, ses manèges et ses stands qui resteront en place jusqu’au 5 mai.

Niort Expo pratique

  • L’entrée à Niort Expo et gratuite.
  • Horaires : du 27 au 30 avril, de 10h à 19h. Mercredi 1er mai, de 10h à 18h. Nocturne samedi 27 avril jusqu’à 23h.
  • Des navettes assureront la liaison gratuite entre la Brèche et Niort Expo.
  • Le stationnement est gratuit sur les parkings du parc des expositions, ainsi que ceux de SMACL Assurances et de la MAIF voisines.
  • Niort Expo est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Inauguration de Niort Expo samedi 27 avril, à 10h.