Niort Agglo déploie une plateforme dédiée à la rénovation énergétique des logements

12/03/2021

Vous avez des projets d’amélioration thermique de votre logement ? La Plateforme de la rénovation énergétique de Niort Agglo vous donne des conseils et vous aide à financer vos travaux.

Dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, le Gouvernement s’est donné pour priorité d’éliminer les passoires thermiques par la rénovation énergétique des logements, le secteur résidentiel étant responsable de plus de 15 % de nos émissions de gaz à effet de serre. En lançant le programme SARE (Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique) avec l’ADEME, il permet aux collectivités territoriales de financer des espaces publics de conseil et d’accompagner les ménages. Niort Agglo s’est saisie de ce programme pour créer une Plateforme de la rénovation énergétique dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial qui vise à lutter localement contre les changements climatiques, à réduire les gaz à effet de serre, à maîtriser les consommations énergétiques et à préserver la qualité de l’air. L’ambition est de réduire de 22,5 % les consommations énergétiques d’ici 2030 et tendre vers une sobriété énergétique de l’habitat et des bâtiments à faible dépendance en énergie carbonée.

Niort Agglo vous accompagne dans vos projets

Depuis le 1er janvier 2021, deux conseillers énergie de Niort Agglo répondent aux questions des particuliers propriétaires de logements individuels, des copropriétés hors Niort et des petites entreprises du secteur tertiaire. Ils portent une écoute attentive à votre projet, peuvent diligenter des audits énergétiques, vous orientent vers les meilleurs interlocuteurs, mobilisent des professionnels, proposent des aides financières et vous accompagnent dans votre parcours de rénovation énergétique. Vous pouvez évaluer les besoins en rénovation énergétique de votre logement et son financement sur la plateforme www.faire.gouv.fr un service public mis en place par le Gouvernement. Ce site rassemble l’ensemble des acteurs publics et privés de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables et rend lisible leur offre.

3 000 chantiers sur 5 ans

Sur le territoire de Niort Agglo, on considère que 56 % des 43 000 maisons individuelles, construites avant 1975, portent l’étiquette-énergie D et sont, par conséquent, éligibles à la rénovation énergétique. « Le montant des aides est, bien sûr, au prorata des revenus et du type de travaux, mais il faut savoir que tout le monde a droit à des aides. Et elles ne se limitent pas à ce coup de pouce, puisque l’effet des travaux se ressentira ensuite sur les factures énergétiques du logement. C’est appréciable dans le contexte d’incertitude sur les tarifs de l’énergie et en prévision de la future loi Climat-énergie avec des enjeux précis sur les chaudières fioul, les accès au gaz et à l’électricité », précise Jérôme Baloge, président de Niort Agglo.

La collectivité souhaite réaliser 3 000 chantiers de rénovation énergétique en 5 ans. Elle s’appuie pour cela sur l’expertise du Centre régional des énergies renouvelables (CRER), une association qui agit comme interface entre les pouvoirs publics, les collectivités locales, les particuliers et les professionnels. Son rôle : sensibiliser ces acteurs aux enjeux du développement des énergies renouvelables.

 

  • Contact : Plateforme de la rénovation énergétique Niort Agglo. 140 rue des Equarts. 79000, Niort. Accueil uniquement sur rendez-vous et permanence téléphonique, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, au : 05 49 78 78 40 ou 05 49 78 78 40. Courriel : info.energie@agglo-niort.fr  Web : www.niortagglo.fr