Détails de l'actualité

La Rochelle Université s’implante à Niort

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

15/09/2020

A l’occasion de la rentrée universitaire, Niort Agglo et La Rochelle Université font le point sur leur partenariat engagé en juin dernier, pour trois ans. Dans ce cadre, deux nouvelles formations supérieures dans le domaine du numérique sont proposées à Niort en septembre.

Au même titre que l’Université de Poitiers, Excelia Group-Sup de Co, le CNAM, UCO d’Angers, La Rochelle Université devient un nouvel acteur dans le paysage de l’enseignement supérieur niortais.

Niort Agglo poursuit son plan de développement dans le cadre de son schéma local de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation défini pour la période 2018-2023. Son objectif : développer de nouvelles formations en lien avec les besoins des entreprises locales et initier des activités de recherche et d’innovation sur le territoire.

Le développement de l’enseignement supérieur est la priorité économique n°1 du territoire.

Niort Agglo investit chaque année environ 1M € par an pour l’enseignement supérieur. Une quinzaine de formations d’excellence dans les domaines du numérique, le Big Data, la logistique, l’industrie de pointe, mais aussi des filières plus généralistes sont déployées à Niort. Niort Agglo veut offrir la possibilité à ses habitants de poursuivre des études supérieures à Niort et attirer de nouveaux étudiants. « Notre projet devient réalité et contribue pleinement au développement du pôle métropolitain Centre Atlantique. Nous accueillons chaque année plus d’étudiants, aujourd’hui environ 2900 et nous fixons pour objectif de doubler leur nombre d’ici 2028-2029. » indique Jérôme Baloge, Président de Niort Agglo.

Un partenariat avec La Rochelle Université

La Rochelle Université poursuit une stratégie d’ancrage territorial, qui vise à développer avec des partenariats dans l’ensemble des domaines d’intervention de l’université (formation, recherche, innovation), en fonction des besoins et spécificités du territoire. Niort Agglo  et  La Rochelle Université ont signé une convention de trois ans qui les engage sur un partenariat pluriannuel en vue de développer des formations à Niort adaptées chaque année en fonction des besoins, mais aussi des projets en recherche et innovation en lien avec les acteurs socio-économiques du territoire.

Depuis septembre, La Rochelle Université propose deux formations, installées dans les locaux de Sup ‘TG à la CCI : 1 licence professionnelle Conception, Développement et Test Logiciels (parcours Développeur Cloud) et 1 master (M1 & M2) Informatique – Architecte Logiciel. Une trentaine d’étudiants suivent ces cours.

Niort Agglo et La Rochelle Université travaillent pour l’année prochaine à la mise en place de nouvelles formations sur d’autres secteurs d’activités comme l’industrie.

+ d’infos sur les formations et modalités d’inscriptions sur www.univ-larochelle.fr

Contact


Tél. :05 46 45 91 14