Les nouveautés de la rentrée sur les réseau Tanlib

Communauté d'Agglomération du Niortais

31/08/2022

A partir du 1er septembre, les usagers du réseau Tanlib vont bénéficier de nouveautés sur certaines lignes urbaines et péri-urbaines qui faciliteront les correspondances, les accès aux services et zones d’emploi et le transport des scolaires.

TANLIB EXPRESS, C'EST QUOI ?

Une ligne qui va vous permettre de vous déplacer plus rapidement vers la zone d'emploi du Nord depuis :

  • la Gare SNCF en correspondance avec le TER 14/16/17
  • le centre-ville
  • les quartiers Ouest/Est/Sud de Niort (correspondance des lignes urbaines Place de la Brèche)
  • les lignes périurbaines du Sud : 20/21/22/26
  • les lignes régionales : 12/13/15/17/18

Quels sont les points d'arrêt ?

Gare SNCF > Brèche > MAAF > Chauray Trévins et Chauray Parpin.

Quand circule cette ligne ?

Du lundi au vendredi, toute l'année en heure de pointe (matin et soir). Un départ de la gare à 8h et à 8h25 et 2 retours en gare à 17h45 et 18h30

NAVETTE CENTRE-VILLE

Adaptation des horaires de la navette centre-ville avec celle de la colline St André de (amplitude de 7h35/7h40 à 19h20) et modification du tracé avec la création de 2 arrêts supplémentaires (Bessac + Barbusse) pour faciliter l’intermodalité voiture (possibilité de stationnement des véhicules sur le parking de Bessac et Capucins pour rejoindre le centre-ville en navette).

NAVETTE LIGNE 2 > DIRECTION BESSINES

Création d'un nouvel horaire, sans réservation à 16h20 à l'arrêt "Pied De Fond" en correspondance avec la ligne 2.

NAVETTE LIGNE 5 - QUARTIER SAINTE-PEZENNE

  • Création d'un aller / retour vers le marché du jeudi en correspondance avec la ligne 5.
  • Maintien d'un horaire le matin, soir et mercredi midi en période scolaire et en correspondance avec la ligne 5.

LIGNE 20

Déplacement du point de rabattement sur l'arrêt "Frontenay Les Halles" au lieu de l'arrêt "Epannes Grand'Place" en correspondance avec la ligne 20 afin de faciliter l’accès aux services et aux commerces de Frontenay-Rohan-Rohan à toutes les communes du secteur.

LIGNE 21

Expérimentation sur certains horaires de la ligne 21 d'une ligne FLEXI : ligne qui à la demande dessert des arrêts au-delà de son point de départ/terminus sans correspondance, les arrêts concernés : La Roche/La Névoire/Mazin.

L’intérêt de cette expérimentation et de limiter le transport à la demande et les correspondances pour les usagers (facilite l’utilisation des transports collectifs car pas besoin de réserver préalablement et limite les correspondances donc les temps de parcours).

LIGNE 23

Pour faciliter la compréhension de l’offre proposée et simplifier l’utilisation des transports collectifs passage des mêmes horaires "sur réservation" du lundi au samedi toute l'année.

LIGNE 26

  • Modification du tracé : Ligne directe Niort > St Symphorien > Granzay Gript > Beauvoir sur Niort > Prissé la Charrière.
  • Doublement de l’offre de transport.
  • Une seule zone TAD en rabattement sur Beauvoir-sur-Niort.

Les + de cette nouveauté : 

  • 1 nouveau terminus à Prissé la Charrière.
  • 2 fois plus de départs réguliers et de TAD.
  • 1 meilleure desserte des ZA Les Pierrailleuses et Saint-Florent depuis les communes de Plaine d’Argenson, Beauvoir-sur-Niort, Granzay-Gript et saint-Symphorien et Niort.
  • 1 arrêt de rabattement unique.
  • 1 complémentarité avec les horaires SNCF.

LIGNE SCOLAIRES

Face à la pénurie de conducteurs, la Communauté d’Agglomération du Niortais et tanlib ont souhaité conserver 100% des services scolaires tout en réduisant temporairement l'offre périurbaine sur les lignes suivantes : 20 / 21 / 22 / 23 / 24. Cette adaptation de l’offre péri-urbaine devrait être temporaire (jusqu’aux vacances de la Toussaint) puisqu’une session de formation de nouveaux conducteurs est en cours et devrait permettre l’arrivée de nouveaux conducteurs après les vacances de la Toussaint.

Cette solution permet de :

  • de conserver l'offre scolaire à 100% et de rassurer toutes les familles
  • d’organiser en amont et de communiquer à l'avance permettant à chacun de voyager à un autre horaire ou trouver une solution alternative (TER lorsque l'offre existe, covoiturage ...)

Pour compenser cette réduction temporaire, essentiellement en heure de pointe, des horaires sont rajoutés pour palier au mieux à ces modifications.

VELOS EN LIBRE-SERVICE

Depuis le 27 mai 2022, des nouveaux tarifs plus attractifs permettent de bénéficier de 100 vélos en libre-service. En parallèle, pour étendre l’offre au-delà du centre-ville, du pôle universitaire et du Clou-Bouchet, plusieurs stations ont été créées afin de faciliter l’utilisation du service par les usagers. Aujourd’hui, 14 stations sont installées sur la ville de Niort.

COVOITURAGE

Niort Agglo poursuit le déploiement de points de covoiturage dans les communes du territoire. Implantation d’une seconde phase avec 16 nouveaux points sur 11 communes (Amuré, Arçais, Coulon, Le Bourdet, Le Vanneau-Irleau, Magné, Mauzé-sur-le-Mignon, Prin-Deyrançon, Saint-Georges-de-Rex, Saint-Hilaire-la-Palud, Sansais), venant compléter la première phase de 9 points identifiés sur 8 communes (Chauray, Echiré, Germond Rouvre, Saint Gelais, Saint Maxire, Saint Rémy, Sciecq, Villiers en Plaine) ce qui porte à 25 points de covoiturage sur 19 communes.

D’ici à la fin de l’année 2022, les communes non pourvues devraient bénéficier de la pose de panneaux de covoiturage sur leur territoire.

 

Plus d'informations :

News en relation

  • > Depuis cinq ans, le bus est gratuit !

    En septembre 2017, Niort Agglo a été la première agglomération dans sa catégorie à rendre le transport en accès libre sur son territoire. Depuis, d’autres collectivités ont franchi le pas ou ont lancé des expérimentations du même ordre.