Un timbre pour commémorer le droit de vote des femmes

Communauté d'Agglomération du Niortais

19/04/2019

Il y a 75 ans, les femmes obtenaient le droit de voter. Vendredi 19 avril, Niort Agglo s’est associée à La Poste et à la Société philatélique niortaise pour lancer un timbre commémorant cet évènement majeur. Il est vendu en avant-première jusqu’à 18h ce soir au musée Bernard d’Agesci.

Une femme glisse un bulletin de vote dans une urne ; trois autres attendent derrière elle. Une scène banale dans notre pays, aujourd’hui, mais on note qu’elles ont mis leurs habits du dimanche et que les assesseurs sont tous des hommes. La couleur sépia du dessin confirme que ce nouveau timbre de La Poste évoque une époque passée. « Mais pas si lointaine pourtant ! s’exclame Laurence Lamy, Conservatrice des Musées de Niort. Il y a seulement 75 ans que les femmes sont des citoyennes à part entière ! »

Malgré de prestigieuses figures féminines, leur courage et leur efficacité durant la première guerre mondiale, trois femmes au gouvernement de 1936, les femmes auront dû attendre le 21 avril 1944 pour que le Général de Gaulle, reconnaissant leur rôle dans la résistance, leur accorde, par ordonnance, le droit de vote. Un droit qu’elles exerceront pour la première fois pour les élections municipales de 1945. « C’est un jalon essentiel dans l’histoire de la conquête de leur autonomie par les femmes et, plus largement, une date importante dans la démocratisation de notre société », souligne Jérôme Baloge, Président de Niort Agglo.

La Poste édite ce timbre en 700 000 exemplaires ; il a une valeur faciale de 0,88 €. En vente anticipée au Musée Bernard d’Agesci, ce jour, il sera en vente sur le territoire national, à partir du 23 avril dans certains bureaux de poste.

« Les femmes ont très tôt trouvé leur place au sein de La Poste, rappelle Jacques Lemaire, Délégué régional Nouvelle-Aquitaine du groupe. Aussi, nous sommes heureux de leur rendre cet hommage et nous avons encore beaucoup de projets qui les mettront à l’honneur, dont un, très prochainement, avec Niort Agglo. »