La belle cordée de la diversité

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

30/08/2019

Depuis plus de six mois huit niortais s’entraînent pour partir à l’assaut du mont Blanc et faire tomber les préjugés. Venez les rencontrer et les encourager pour ce magnifique défi ce jeudi 5 septembre.

Ils seront huit, le 12 septembre prochain, à entreprendre l’ascension du Mont-Blanc, sans être particulièrement sportifs, ni même adeptes de la randonnée. Leur force, c’est d’être différents et solidaires.

Ne laisser personne au bord du chemin. C’est le credo de Julien Viroulaud, et il compte bien démontrer que c’est possible avec son nouveau projet : réaliser l’ascension du Mont-Blanc avec 7 personnes que rien ne destinait à se rencontrer ni à relever un défi aussi sportif. “Je crois profondément que la diversité est une richesse et que l’on peut réaliser de grandes choses ensemble quand on capitalise sur les différences de chacun”, explique-t-il. Il en a déjà fait l’expérience pendant 4 ans au sein de l’équipage du Team Jolokia, bateau symbole qui n’hésite pas à se mesurer aux marins les plus célèbres.

Mais ce nouveau challenge va plus loin : “J’ai opté pour une acceptation encore plus large de la notion de diversité : on est 4 femmes et 4 hommes, milieu aisé ou pas, en situation de handicap ou pas, d’origine française ou pas, hétérosexuel(les) ou pas, de 24 à 67 ans.” Recrutés en novembre dernier, Sébastien, Marie-Claude, Lucie, Onik, Malika, Christine et Ludovic ont dû tout au long de l’année apprendre à se connaître, à se faire confiance, à s’accepter les uns les autres, jusqu’à former un groupe soudé, impatient d’en découdre avec le plus haut sommet d’Europe. “Le premier défi est relevé : la constitution d’un collectif solide. Nous sommes prêts pour relever le deuxième – l’ascension elle-même.”

Mais au final, que le sommet soit atteint ou non importe peu. L’aventure humaine aura été si riche, aura si bien permis à chacun de sortir de sa coquille, de grandir et de se révéler “que le reste ne sera de toute façon qu’histoire et imagerie”.

Cette action à haute valeur symbolique a facilement emporté l’adhésion de nombreux partenaires dont celle de Niort Agglo. Des bénévoles se sont associés au projet : une salle de sport leur a ouvert ses portes, une masseuse proposé ses services ainsi que trois coachs sportifs, un ancien guide de Chamonix et un médecin spécialisé dans la haute montagne ! Un staff de pros pour encadrer une préparation soutenue qui a touché à la spéléologie, l’escalade et la course au large. Le 8 septembre, jour du départ, sera maintenant vite venu. L’ascension est prévue le 12, après quelques jours d’entraînement et d’acclimatation ; si tout va bien le sommet sera atteint le 13. Puis il y aura le retour, qui marquera la fin de cette extraordinaire aventure. Viendra alors le temps de partager et raconter comment “une équipe de bras cassés dont pas un manager ne voudrait” a réussi à déplacer une montagne de préjugés à force de confiance et de solidarité.

Pour soutenir Christine, Sébastien, Marie- Claude, Lucie, Onik, Malika, Ludovic et Julien, rendez-vous place du Donjon, jeudi 5 septembre à 18h, pour le top départ en présence des partenaires.

Agenda