6 nouvelles filières du CNAM à Niort

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

26/09/2019

Niort Agglo et la Ville de Niort sont retenues dans la liste des 55 sites du programme national «Cœur de Territoire». Le partenariat déjà engagé avec le CNAM Nouvelle Aquitaine sera renforcé.

Niort Agglo et la Ville de Niort sont retenues dans la liste des 55 sites du programme national «Cœur de Territoire». Le partenariat déjà engagé avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) Nouvelle Aquitaine sera renforcé avec la création de 6 nouvelles filières à Niort.

La Ville de Niort et la Communauté d’Agglomération du Niortais lauréates de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) auprès des villes labellisées «Action Cœur de Ville» / Programme «Au Cœur des Territoires» du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). 
Ce jeudi 26 septembre à Paris, Mme Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a annoncé, en présence d’Eric Persais, Vice-président en charge de l’enseignement supérieur, que Niort Agglo et la Ville de Niort étaient retenues dans la liste des 55 sites du programme national «Cœur de Territoire».
Répondant aux objectifs de l’actuel dispositif «Action Cœur de Ville» et dans le but de renforcer un partenariat déjà engagé avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) Nouvelle Aquitaine, la Ville de Niort et Niort Agglo ont répondu, au mois de juin dernier, à un « Appel à manifestation d’intérêt» (AMI), destiné à développer, en direction de publics très divers, l’enseignement supérieur, la recherche et la diffusion de la culture scientifique.

Concrètement, l’entrée dans ce programme national permet à Niort de bénéficier, en écho aux ambitions du Schéma Local d’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation 2018-2023 de Niort Agglo, d’un plan de développement triennal de l’offre du CNAM, au travers de la création de 6 nouvelles filières :

1. une formation générale non sélective en apprentissage « Licence générale droit Economie et gestion, mention gestion parcours gestion des organisation » en 3 ans;

2. une formation Bac+1 « Numérique » dédiée aux Bacheliers professionnels;

3. une formation niveau 5 « hargé d’accompagnement social et professionnel , en apprentissage;

4. une licence générale informatique avec 3 spécialisations, en apprentissage en 1 an, notamment dans les domaines du développement du «Big Data» et de la «cyber sécurité»;

5. le déploiement des dispositifs ARDAN–Action Régionale pour le Développement d’Activité Nouvelle et « Territoire ARDAN » du CNAM pour soutenir le développement des TPE du territoire et l’emploi; 6. le renforcement de l’accès aux formations Hors Temps de Travail du CNAM.

Ces formations nouvelles seront installées au sein de «Niort Tech» et dans des espaces à proximité, en lien direct avec le plan «Action Cœur de Ville» visant, en la matière, la «création d’un quartier du cœur de ville en technopôle»