Une piscine en coeur de ville et d'agglomération

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

03/02/2021

Le chantier de réhabilitation de la piscine Pré-Leroy à Niort entre dans sa dernière ligne droite. Les travaux ont démarré fin 2018. Ils s’achèveront mi-2021.

Porté par l’Agglomération du Niortais, le chantier de réhabilitation de la piscine Pré-Leroy à Niort entre dans sa dernière ligne droite. Les travaux ont démarré fin 2018. Ils s’achèveront mi-2021. Il restera alors aux différents intervenants à mettre en place le mobilier, le matériel de natation, les installations informatiques et, au service communautaire des sports, à prendre possession des lieux.

Cette restructuration va permettre à la population de disposer d’un équipement moderne, polyvalent, attractif et respectueux des règlementations en vigueur, notamment en matière d’hygiène et d’accessibilité. Même si la capacité d’accueil reste la même, la transformation du bassin extérieur en bassin nordique, chauffé toute l’année, et l’ajout d’une pataugeoire intérieure vont immanquablement doper la fréquentation. L’objectif est de passer à 200 000 entrées par an.

Un extraordinaire défi technique

Le chantier de réhabilitation de la piscine Pré-Leroy, c’est avant tout un extraordinaire défi technique, en raison des contraintes du terrain sur lequel l’équipement a été construit en 1966. Le site est en effet classé en zone “rouge foncé” dans le cadre du Plan de prévention des risques d’inondation. Impossible de prévoir une extension du bâtiment : la Sèvre niortaise doit pouvoir continuer de s’épandre sans obstacle, lorsqu’elle est en crue.

Le choix a donc été fait de remanier entièrement tous les espaces couverts, de conserver uniquement la structure et le volume de la halle protégeant le bassin intérieur, et de créer de nouveaux espaces en sous-sol et en surélévation.

“Pour que tout change, il faut que rien ne change”, résume l’agence d’architecture BLP & associés, en charge du projet. Au final, ce sont plus de 450 m2 qui ont pu être réaffectés à l’accueil du public, soit un gain de 40%.

Les principaux bonus de la nouvelle piscine Pré-Leroy

  • La transformation du bassin extérieur en bassin nordique, chauffé et ouvert toute l’année, La création d’une pataugeoire couverte.
  • L’ajout d’un demi-fond mobile dans le bassin intérieur.
  • La transformation de la pataugeoire extérieure en aire de jets d’eau (splash-pad).
  • La création d’un solarium en terrasse, avec vue à 180° sur le paysage.

2 questions à Jérôme Baloge, président de Niort Agglo et maire de Niort

  • Quelle a été la motivation pour conserver la piscine Pré-Leroy sur son implantation d'origine ?

Jérôme Baloge : "La piscine Pré-Leroy était la dernière à devoir bénéficier du plan de rénovation des piscines de l’Agglomération. Il tenait à coeur aux Niortais de conserver un tel équipement en coeur de ville dans un site exceptionnel. Sur le plan urbanistique, ce projet s’inscrit pleinement dans l’agrandissement du centre-ville et son interaction avec le reste de la ville, à proximité des écoles. Le site permet un lien élargi avec le quartier Nord ou encore celui du Pontreau et de la Colline Saint-André.

Le maintien de la piscine sur site présente également l’avantage non négligeable de ne pas consommer de nouveau foncier. Certes, les contraintes techniques étaient réelles en raison des prescriptions du plan de prévention du risque inondation, mais les techniques à notre disposition permettaient de répondre aux obligations règlementaires.

Ce site est exceptionnel et la piscine va bénéficier d’un environnement de qualité avec l’écrin de verdure qui l’entoure. Avec la rénovation du Jardin des Plantes, la végétalisation du boulevard Main jusqu’à Port Boinot, la piscine est au coeur du Parc naturel urbain que nous réalisons."

  • Les différents publics pourront-ils profiter de cet équipement nouvelle génération ?

Jérôme Baloge : "Bien entendu, il y en aura pour tous les publics. La pataugeoire sera désormais couverte et ainsi accessible toute l’année. Des jeux d’eau extérieurs seront également proposés. Le grand public pourra profiter du bassin couvert. Et grande nouveauté très attendue : un bassin nordique extérieur chauffé. Je pense sincèrement que cette nouvelle offre va susciter un vrai engouement de la part des nageurs qui ont hâte de retrouver la piscine, mais aussi des nouveaux utilisateurs qui ne manqueront pas venir découvrir la qualité du site et les bienfaits de la natation. Le service des sports de l’Agglomération pourra leur proposer de nouvelles activités propices au bien-être et au sport-loisir.

Bien entendu, les sportifs en club ne sont pas oubliés. Ils vont retrouver un équipement moderne et homologué pour les compétitions avec plus de lignes d’eau disponibles toute l’année. Ils pourront aussi bénéficier d’innovations technologiques pour les accompagner dans l’amélioration de leurs performances. Les clubs de natation, plongée, water-polo et triathlon disposeront des conditions favorables à leur développement. Avec cette piscine Pré-Leroy nouvelle génération, Niort et l’Agglomération disposeront d’un équipement de qualité à la fois en coeur de ville et dans un îlot de verdure."