Conventionner et former sur le territoire

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

16/07/2021

Le Niort Rugby Club et Niort Agglo ont signé un protocole d’accord avec huit établissements d’enseignement supérieur et professionnel du territoire Niortais afin de mettre en place un véritable projet éducatif et professionnel à destination des joueurs et équipiers.

Jouer au rugby, s’entraîner, gagner des matches, des championnats, prendre du plaisir dans le jeu est une chose, assurer son avenir en est une autre, sachant qu’une carrière de sportif ne dure pas éternellement.

C’est pour cela que le Niort Rugby Club a bâti son projet 2025 en transformant entièrement ses statuts dans la perspective d’un club à mission. Considérant que les valeurs du rugby sont actuelles, d’avenir, inaltérables et sociétales, le NRC met l’accent sur l’accompagnement de ses joueurs dans un double projet sportif et professionnel extra sportif. Il s’agit, entre autres, d’être performant aujourd’hui et de savoir rebondir sur l’après. « Nous croyons qu’il est absolument nécessaire dans le monde du rugby actuel, dans celui du sport en général, de donner les moyens à nos joueurs d’intégrer la société, la vie “normale“ à la fois pendant leur parcours sportif, mais également, ultérieurement, dans leur parcours de reconversion », déclare Gilbert Nasarre, président du NCR. C’est la raison d’être de cette convention passée avec les chambres consulaires Commerce et d'industrie et de Métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres, et six établissements d’enseignement supérieur du Niortais. « Ces conventions vont permettre à la fois d’adapter les besoins du joueur en matière pédagogique, mais aussi à ses besoins en termes d’emploi du temps avec ses contraintes sportives. Cette démarche est très novatrice dans le monde du rugby et dans celui du sport semi-professionnel comme nous le pratiquons au Niort Rugby Club » poursuit Gilbert Nasarre.   

« Nous sommes dans un moment qui met en exergue la nécessaire coopération entre les forces vives du territoire, qu’elles soient économiques, environnementales, sportives, et autres », explique Jérôme Baloge, président de Niort Agglo. « C’est une grande richesse pour nous d’avoir ce large éventail de formations bac et post bac dont peuvent bénéficier nos jeunes, parmi lesquels nos jeunes sportifs avec un accompagnement efficace qui permet de répondre à l’adage qui veut qu’un esprit sain se développe dans un corps sain ».

 

Les signataires de la convention

  • Chambre de Commerce et d'industrie des Deux-Sèvres
  • Chambre de Métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres
  • Lycée Paul Guérin
  • Lycée de la Venise verte
  • ICSSA
  • Excelia Group
  • Université Catholique de l'Ouest
  • Pôle universitaire Niortais