Un projet pour le territoire

Communauté d'Agglomération du Niortais

12/04/2016

Le 11 avril 2016, le Conseil d’agglomération a adopté le projet de territoire qui détermine les grandes orientations à horizon 2030 et donne au Niortais la place qui lui revient au sein de la nouvelle grande région.

L’élargissement récent de l’agglo à 45 communes, les nouvelles lois qui impactent la vie publique et la création de la nouvelle grande région ont rendu nécessaire l’élaboration d’un projet de territoire définissant la politique de développement territorial pour les 20 prochaines années. « Se donner une vision de l’avenir est nécessaire pour pouvoir définir, structurer et décliner les politiques publiques, » affirme Jérôme Baloge, maire de Niort et président de la Communauté d’agglomération du Niortais.

Sur la base d’un diagnostic réalisé à partir des statistiques de l’INSEE, les points forts du territoire ont été déterminés, les enjeux stratégiques d’avenir priorisés et les orientations politiques définies. Un travail mené en concertation avec les élus municipaux, les acteurs institutionnels et économiques du territoire. Au final, le projet se décline autour de trois axes :

 

Axe 1 : amplifier les dynamiques économiques de l’agglomération

Le Niortais est la 4e place financière de France, grâce à l’implantation des sièges de grandes mutuelles et assurances. Cette image doit être valorisée, car elle contribue au dynamisme économique du territoire, les activités connexes produisant un effet d’entraînement : 16 000 emplois y sont directement liés. Elles sont, d’autre part, à l’origine et indissociables des valeurs de solidarité qui, aujourd’hui, fondent le territoire et s’expriment au plan économique par la forte présence du secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS). L’expertise et l’innovation sont elles aussi au cœur de la réflexion, dans les domaines de la logistique, du numérique ou de l’aéronautique, leviers forts de l’économie locale.

Cette dynamique permettra d’attirer des populations actives dotées des compétences nécessaires au développement des entreprises

 

Axe 2 - Renforcer l’équilibre territorial

Où qu’il se trouve sur le territoire, l’habitant de la CAN doit pouvoir trouver des services répondant à ses besoins. L’équité devra prévaloir dans les choix d’aménagement et de développement de services qui seront faits. La qualité de notre cadre de vie dépend aussi d’une richesse naturelle, paysagère, patrimoniale et environnementale du territoire qui constitue un capital à valoriser.

La solidarité sociale et territoriale sera notamment assurée par la politique du logement, des actions volontaristes au titre de la politique de la Ville, mais encore par un encouragement à l’accès à la culture et le développement d’une politique culturelle d’agglomération.

 

Axe 3 – Des coopérations territoriales ambitieuses et à différentes échelles

Pour atteindre ces objectifs, l’agglomération doit se mettre en capacité de peser au sein de la région agrandie, mais aussi entre les deux grandes métropoles Bordeaux et Nantes. Elle s’engage donc dans la voie de la coopération avec les territoires limitrophes vendéens, deux-sévriens et charentais-maritime afin de créer des partenariats forts autour de projets structurants et de constituer ensemble un pôle d’attractivité.

 

Le projet de territoire devra être actualisé régulièrement afin de prendre en compte les évolutions diverses de la société. Les politiques publiques de la CAN intégreront et déclineront ses orientations.