Un bus 100% électrique de gabarit réduit en expérimentation à Niort, Aiffres et Chauray

Communauté d'Agglomération du Niortais

28/09/2021

Depuis le 27 septembre et jusqu’au 12 octobre inclus, un bus électrique au gabarit réduit, de couleur orange, sillonne les lignes du réseau urbain Tanlib sur les communes de Niort, Aiffres et Chauray.

Avec ses 2,33 mètres de large (2,55 m pour un bus standard), ce bus entièrement assemblé en France par la société Heuliez à Rhortais(Deux-Sèvres) et doté de batteries lithium-ion conçues par Forsee Power à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), est particulièrement adapté à la circulation dans les rues étroites, facile à manœuvrer et quasi silencieux. Il a une capacité de voyageurs de 69 passagers, dont 16 assis (contre 100 places maximum pour un bus standard).

Avec cette nouvelle expérimentation, Niort Agglo poursuit son engagement dans la transition énergétique, avec une flotte de bus qui à partir de 2023, passera progressivement au BioGNV (Gaz Naturel pour Véhicules), alternative aux carburants fossiles, ou à l’électrique, comme pour ce véhicule de petit gabarit, nommé GX 137 Elec.  « On a choisi d’aller vers l’électrique, car ce véhicule n’existe pas en BioGNV », explique Alain Lecointe, vice-président de Niort Agglo en charge des Mobilités. 

Si l’expérimentation est concluante, Niort Agglo pourrait compléter sa flotte de 2 bus électriques à gabarit réduit dès 2022, puis de 2 à 3 autres véhicules du même type dans un second temps.