Sport : le Handball Club de Prahecq

Communauté d'Agglomération du Niortais

13/01/2023

C'est en 1979 que le club omnisport prahecquois (C.O.P.) qui contenait déjà la section Handball fût déclaré à la préfecture des Deux-Sèvres. En 2000 Le C.O.P. changeait de nom et devenait le Handball Club de Prahecq. Un club qui a fait son bonhomme de chemin et affiche aujourd’hui une belle vitalité avec 263 licenciés.

La première force du club, c’est sa volonté la volonté de former pour performer. Le club est labellisé argent par la Fédération Française depuis une vingtaine d’années pour son école de handball où les plus jeunes sont pris en main. Et ce n’est pas tout puisqu’il est aussi labélisé pour son école d’arbitrage. Le Handball Club prend en charge les formations de ses entraîneurs, joueurs ou dirigeants assurant ainsi une pérennité dans l’excellence sportive. Et que serait une association sans ses bénévoles qui, avec une bonne soixantaine de bras, font tourner la maison lors des rencontres sportives ou dans les moments festifs.
Côté infrastructure, le club dispose de deux salles d’entraînement dont une accueille aussi les rencontres sportives. Un complexe sportif dont le sol  (45 X 25m) a été entièrement rénové par la municipalité après une vingtaine d’années de bons et loyaux services. 
Côté compétition, ce sont 16 équipes qui sont alignées sur le terrain dont une senior féminine 1 qui évolue en Nationale 3. Les dirigeants visent cette année l’accession en Nationale 2.

A savoir :
Un club ouvert aussi géographiquement avec les conventions Hand Niort Agglo.
Prahecq fait partie des 4 clubs mutualisés qui constituent les 2 équipes masculines (- de 15 ans et – de 17 ans) du Hand Niort Agglo où sont alignés les meilleurs joueurs. Une approche territoriale novatrice pour augmenter le niveau de jeu et le rayonnement de l’agglomération.