Sport : En route pour Tokyo

Communauté d'Agglomération du Niortais

18/06/2021

Plusieurs collèges des Deux-Sèvres, en partenariat avec l’UNSS 79 et MGEN 79, ont participé à l’opération nationale « En route pour Tokyo ». 5 établissements ayant très bien participé se sont vu remettre des récompenses.

C’est au stade René Gaillard, le mercredi 16 juin, que les élèves des 5 collèges lauréats(*) ont reçu leurs cadeaux des mains de Jean Galfione, médaillé d’or olympique à la perche en 1996 et Ludovic Besson, décathlonien très bien placé pour participer aux J.O de 2024. Le projet "En route pour Tokyo" est très simple : les établissements devaient parcourir le plus grand nombre de kms de la semaine olympique en février dernier jusqu’au 16 juin, en marchant, courant, à vélo... et couvrir les 9 710 kms qui séparent Paris de Tokyo. Des temps de pratique hebdomadaires ont été organisés autour de la préconisation des "30 min d'activité par jour" pour relever le défi. Les établissements des Deux-Sèvres ont vraiment bien participé dont notamment les 5 établissements récompensés qui ont pour certains parcourus plus de 80000 kms. Des élèves comblés qui ont pu échanger avec les athlètes et participer à des ateliers sportifs durant l’après-midi. Une dynamique en droite ligne avec les labels « Terre de jeux » et « Centre de préparation aux jeux » décrochés respectivement par Niort et Niort Agglo.

 

(*) Les collèges Louis Merle (Secondigny) ; François Albert (Celles sur Belle ; Notre Dame (Bressuire) ; Saint Exupéry (Niort) et Blaise Pascal (Argentonnay).