Services à domicile, un secteur qui recrute

Communauté d'Agglomération du Niortais

21/10/2019

S’il est un secteur qui recrute, c’est bien celui de l’aide à domicile au service des personnes qui souhaitent vieillir le plus longtemps possible chez elles.

 

"Le secteur du service à la personne a beaucoup évolué ces dernières années et couvre une multitude d’activités, entre prestations de confort et soins », explique Cathy Pineau, chargée de mission au Comité de bassin d’emplois du Niortais. Parmi elles, l'aide au ménage existe toujours mais face à une demande croissante liée au vieillissement de la population et à la perte d’autonomie, les aides à domicile sont amenées de plus en plus à intervenir auprès de publics atteints de pathologies ou de handicaps. Leurs missions vont au-delà de l’entretien du logement, de la cuisine ou des courses et peuvent relever d’actes essentiels de la vie (lever et coucher, toilette) nécessaires au maintien à domicile.

Ce métier exige d’avoir le sens du contact – empathie, patience, goût du service – mais aussi des compétences. « Nos structures recrutent des profils polyvalents. Les contrats proposés sont plus intéressants en termes d’aménagements horaires et de diversité de missions, »affirme Antoine Bourreau, Directeur de la Générale des Services à Niort. Les personnes sans qualification peuvent postuler, elles sont accompagnées dans leur progression. « On peut faire carrière dans ce secteur, insiste Céline Raimond-Lagrange, Directrice des Ressources humaines à l’ADMR 79, et nous aidons les salariés à valoriser leur expérience et à obtenir leur diplôme d’aide-soignant ou d’auxiliaire de vie sociale. »