PLUi-D : des permanences dans les 40 communes

Communauté d'Agglomération du Niortais

05/09/2023

L’enquête publique du Plan local d’urbanisme intercommunal Déplacements (PLUi-D) de Niort Agglo, qui détermine les conditions d’aménagement du territoire pour les 10 ans à venir, est lancée.

« On a décidé d’aller au plus près des administrés en organisant des permanences avec les commissaires-enquêteurs sur l’ensemble des 40 communes, ce qui est assez rare » a souligné Jacques Billy, vice-président de la Communauté d’Agglomération du Niortais, en charge de l’aménagement du territoire et des grands projets, lors du point presse qui s’est déroulé mardi 5 septembre 2023. Chacun peut se rendre dans la commune de son choix ou au siège de Niort Agglo, jusqu'au 5 octobre, 17h.

Au-delà de ces rencontres, la consultation du dossier d’enquête est également possible en version numérique, avec un lien sur un registre dématérialisé pour transmettre ses remarques. Toutes les observations seront étudiées, il n’est pas vain de s’exprimer, a également indiqué en substance Jacques Billy, avant d'ajouter : « On est dans le bon tempo pour pouvoir approuver début 2024 ce PLUiD ».

Les 4 grands objectifs du PLUiD


1. Contenir l’extension foncière des zones résidentielles et économiques

  • Dans les centres-bourgs et centres-villes : construire sur une même parcelle, investir les friches, privilégier la réhabilitation des logements, etc.
  • Développer les ZAE existantes et interdire la création de nouvelles zones commerciales pour privilégier les commerces de centre-bourgs.

2. Protéger les ressources naturelles et le patrimoine bâti

  • Préserver bois et haies, zones humides, paysages emblématiques, édifices bâtis, venelles, murs, etc.
  • Protéger la ressource en eau : infiltration des eaux pluviales à la parcelle, réalisation d’études de système d’arrosage par eaux de pluie.
  • Limiter l’imperméabilisation des sols : coefficient de biotope et mesures particulières (chaussées drainantes, végétalisation, etc.)

3. Promouvoir l’efficacité et la sobriété énergétique

  • Organiser le développement des énergies renouvelables :ombrières intégrées au paysage, centrales solaires ou photovoltaïques au sol (sous conditions)
  • Poser des règles et des critères de performance énergétique : implantation de la parcelle, du bâti, ouvertures, isolation, plantations, énergies renouvelables.

4. Améliorer les déplacements pour tous

  • Mettre en place un plan d’actions sur les mobilités douces, le bus, la voiture (covoiturage, autopartage, etc.)