Objectif : doubler le nombre d’étudiants à Niort

Communauté d'Agglomération du Niortais

26/11/2018

Niort Agglo soutient depuis sa création en 2009 la Fondation Poitiers Université dont la vocation est de favoriser le lien entre l’université, le monde de l’entreprise et de la recherche. Jeudi 22 novembre, ses membres et partenaires ont été reçus à Niort, à l’Hôtel de Ville.

« Le développement de l’enseignement supérieur est la priorité économique numéro 1 du territoire ». Jérôme Baloge, président de Niort Agglo indique aussi que Niort a un taux de réussite au bac supérieur à la moyenne nationale et un taux d’insertion dans l’enseignement supérieur inférieur à la moyenne. « En nous dotant pour la première fois d’un schéma de développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, nous mettons tout en œuvre pour répondre localement à la demande de formations d’excellence, en adéquation avec les attentes des entreprises qui recherchent des salariés qualifiés. Niort a besoin de formations, parce que Niort a des emplois et des entreprises qui sont dynamiques avec des besoins dans des secteurs particuliers, comme le numérique, le Big Data, la logistique, l’industrie de pointe. Le pôle universitaire de Niort est un pôle d’excellence. Il doit s’enrichir de formations de pointe nouvelles parce que notre ambition est de doubler le nombre d’étudiants d’ici dix ans. »
Pour le président de l’Agglomération, « Ce développement est une condition indispensable pour créer de nouveaux emplois sur notre territoire ». Il précise que « Le Pôle universitaire de Poitiers peut compter sur Niort pour rayonner plus largement encore ».