Nouveau parcours numérique pour visiter les musées

Communauté d'Agglomération du Niortais

18/05/2021

Grâce à l’application Musée Bernard d’Agesci (à télécharger sur Google Play ou Apple store), partez à la découverte des différents espaces du Musée

À la maison ou sur le site, sur votre téléphone ou avec les tablettes en prêt vous pouviez déjà découvrir un parcours consacré à la peinture, un aux objets scientifiques et même aux MNR (Musées Nationaux de Récupération, œuvres spoliées durant la 2nd guerre mondiale).

Aujourd’hui, vous avez la possibilité de découvrir Auguste Tolbecque (1830-1919) violoncelliste, concertiste, compositeur, collectionneur érudit, facteur d’instruments de musique et pédagogue. Le Musée réserve deux salles de l’exposition permanente à l’illustre niortais. Vous pouvez découvrir grâce à ce parcours, sa vie, ses rencontres, les instruments qu’il a joués, collectionnés et façonnés tout au long de sa vie. Le parcours est ponctué de moments musicaux interprétés par Christophe Coin, d’images d’archives et d’œuvres qui ne peuvent être exposées.

Pour ce sujet, le Conservatoire Auguste-Tolbecque a été associé. Isabelle Marillot et Béatrice Dental, enseignantes au conservatoire, ont participé afin de présenter l'alto et le violon en vidéo. Disponible depuis le 19 avril, le nouveau parcours est à visionner directement sur smartphones et tablettes. 

Informations pratiques : tablettes disponibles à l’accueil du MBA – service gratuit

Contact

26, avenue de Limoges
79000 Niort

Tél. :05 49 78 72 00
Courriel : musee@agglo-niort.fr