Niort Agglo, Territoire d’industrie, étape du French Fab Tour

Communauté d'Agglomération du Niortais

01/10/2021

Dans le cadre de son label « Territoire d’industrie » obtenu aux côtés de la Communauté de communes Haut Val de Sèvre, Niort Agglo a accueilli jeudi 30 septembre le French Fab Tour organisé par Bpifrance et l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) pour promouvoir l’excellence de l’industrie française et ses métiers.

Installé sur la place du Donjon, le Village du French Fab Tour a reçu la visite de publics scolaires, étudiants et demandeurs d’emplois pour présenter les métiers et les savoirs faire des entreprises industrielles. Plus de 300 collégiens et lycéens étaient attendus, notamment sur les masterclass animées par les chefs d’entreprises des Deux-Sèvres. De 14h à 17h, une trentaine d’entreprises locales proposaient une centaine d’offres d’emploi lors d’un job dating. La journée s’est terminée sur un moment d’échange autour du thème « fabriqué en France » dans les locaux de la médiathèque.

Cet évènement est soutenu par Niort Agglo qui compte 570 entreprises industrielles sur son territoire dont des fleurons de renommée internationale. Un secteur dynamique qui représente 12,2 % des emplois du  bassin niortais et est, cependant, confronté à des difficultés récurrentes de recrutement sur tous les métiers. Sur le territoire d’industrie du Niortais, l’action se porte particulièrement sur l’aide au recrutement qui a pour objectif d’attirer de nouveaux habitants sur notre territoire et de faciliter leur installation. La labellisation « site industriel clé-en-main » de la Zone d’activité Les Pierrailleuses, dans le cadre de la marque Territoire d’industrie, lui a aussi donné une visibilité nationale et européenne.