22/01/2020
Communauté d'Agglomération du Niortais
17/04/2020
A partir du 24 janvier, 50 vélos en libre-service répartis sur 6 stations, sont mis à disposition des usagers. Ce nouveau service Tanlib est ouvert à tous sans condition de résidence.
Après la mise en location longue durée de 600 vélos électriques tanlib, Niort Agglo lance une nouvelle offre de location en libre-service. Objectif : développer l'utilisation ponctuelle du vélo en ville.
70 arceaux de stationnement et 50 vélos (classiques ou à assistance électrique au choix de l'utilisateur) seront répartis sur 6 stations : Brèche (en bas de l'avenue Bujault), Gare, Moulin du Milieu, Pôle Atlantique, Pôle universitaire, Pied de Fond (gare routière avenue de La Rochelle). Niort Agglo a confié la mise en place de ce nouveau service à Transdev Niort Agglomération, le délégataire qui gère le réseau tanlib. Celui-ci assurera l'exploitation quotidienne des vélos, la régulation sur les différentes stations et la location des batteries électriques si l'utilisateur choisit cette option. La PME nantaise, Ecovélo, spécialisée dans les solutions de mobilités innovantes, a été choisie pour déployer ce nouveau service adopté par 9 autres villes en France comme Reims, Calais, Agen ou La Baule. Elle assurera les relations avec les usagers via la plate-forme d'appel pour les utilisateurs sur le site internet et l'appli mobile dédiés.
Que faire au préalable pour utiliser les vélos en libre-service ? Pour utiliser ce nouveau service, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site internet tanlib.ecovelo.mobi ou l’appli VéloTanlib, à partir du 24 janvier 2020, pour pouvoir créer un compte.
Combien ça coûte ? Différentes formules tarifaires sont proposées selon les besoins de l’usager. La caution est garantie par empreinte bancaire à chaque utilisation.
Les actifs pourront bénéficier du remboursement par leur employeur au titre de la prime transport à hauteur minimum de 50% du coût de l’abonnement mensuel ou annuel uniquement.
Comment débloquer un vélo ?
Après s’être inscrit au service, plusieurs possibilités s’offrent aux usagers :
Comment rendre un vélo ?
Les vélos se rapportent dans n’importe quelle station. Il suffit d’insérer la chaîne de borne dans le vélo, l’écran sur le boitier confirme le rendu. Si toutes les bornes sont occupées, il est possible d’insérer la chaîne dans un vélo stationné.
Que faire si j’ai un problème technique avec mon vélo ? Rapporter le vélo à une station, déclarer l’anomalie directement via l’application ou auprès du service assistance de Ecovélo au 09 74 59 13 14
+ d'infos sur tanlib.ecovelo.mobi (ouvert à partir du 25 janvier) ou l'appli Vélo tanlib (dès à présent téléchargeable sur Play store et Apple store).
<iframe style="width:100%;min-height:450px" src="https://www.youtube-nocookie.com/embed/5JA5pL-yGRc" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>