29/01/2021
Communauté d'Agglomération du Niortais
06/02/2021
Les représentants des 9 intercommunalités, qui forment le Pôle métropolitain Centre Atlantique, se sont réunis ce vendredi 29 janvier à Niort. Ensemble, ils poursuivent leur réflexion autour d’enjeux communs prioritaires comme la mobilité, l’environnement ou l’enseignement supérieur.
Les représentants des 9 intercommunalités, qui forment le Pôle métropolitain Centre Atlantique, se sont réunis ce vendredi 29 janvier à Niort, dans les locaux de Niort Tech. Ensemble, ils poursuivent leur réflexion autour d’enjeux communs prioritaires comme la mobilité, l’environnement ou l’enseignement supérieur.
« C’est la première fois depuis les dernières échéances municipales que nous nous réunissons. Nous avons ce matin réaffirmé un vœu unanime, celui de conforter notre organisation, nos priorités et la visibilité de nos territoires» indique Jérôme Baloge, président de Niort Agglo, chargé en 2021 d’assurer le pilotage du Pôle métropolitain.
Composé de 9 intercommunalités entre Niort, La Rochelle, Rochefort et Fontenay le Comte, ce vaste territoire aux nombreux atouts s’étend sur trois départements (Deux-Sèvres, Charente maritime et Vendée) et deux régions. Il regroupe plus de 500 000 habitants et représente le 2e bassin urbain après Bordeaux. « A l’aune du Pôle métropolitain, nos territoires intermédiaires situés entre Nantes et Bordeaux pèsent à l’échelle régionale. Ensemble, nous pouvons agir et orienter notre avenir. En harmonisant nos politiques dans des domaines stratégiques que sont les mobilités, la préservation de l’environnement et le développement de l’enseignement supérieur, nous créons une véritable coopération territoriale ».
Elles forment le Pôle métropolitain Centre Atlantique :