Médiathèque Pierre-Moinot à Niort : la métamorphose !

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

02/07/2021

Après 2 ans et demi de travaux, la médiathèque centrale rouvre au Moulin du Roc, à Niort.

L’équipement, construit au milieu des années 80, a changé de siècle. Plus spacieux et plus lumineux, il offre une meilleure qualité d’accueil et de travail aux usagers, mais aussi de meilleures conditions de conservation pour les livres et autres documents.

Porté par Niort Agglo, le chantier de requalification de la médiathèque centrale a été confié à l’agence DJ Architectes. Lancé en novembre 2018, interrompu deux mois en raison des mesures de confinement du printemps 2020, il s’est achevé en mars 2021.

Parallèlement, la Ville de Niort a mené des travaux de réfection de la placette du Moulin du Roc et d’une partie des façades du bâtiment. Elle a également pris en charge la pose de la signalétique et la remise en état des abords extérieurs.

Pour marquer la rouverture de cet équipement majeur, Niort Agglo organise des animations, spectacles, expositions, découvertes des espaces le 3 juillet 2021. Consultez le programme

De l’espace et des services en plus

Grâce à la construction de l’extension en saillie et du bâtiment-pont, ainsi qu’à la relocalisation des services techniques et administratifs dans le Bâtiment du Port, ce sont plus de 800 m2 supplémentaires réservés aux usagers, soit une augmentation de 40 %.  

De nouveaux services sont également proposés avec la création de différents espaces : un salon avec la presse écrite et des jeux de société, des salles pour le travail en groupe, des consoles de jeux vidéo, des bornes pour écouter de la musique (notamment sur vinyles), des instruments ainsi que des solutions de musique assistée par ordinateur, pour pratiquer ou enregistrer... Sans oublier, les postes informatiques dont le nombre est passé de 20 à 50.

Pixel : un espace dédié aux jeux vidéo, nommé « Pixel », accueille gameurs et gameuses sur réservation. Il propose un catalogue d’une centaine de jeux et deux consoles (PS5/Switch). Des animations seront également programmées.

Studio : au sein de l’espace musique, le « Studio » permet de s’initier à la pratique musicale grâce à la musique assistée par ordinateur qui regroupe l'ensemble des utilisations de l'informatique comme outil associé à la chaîne de création musicale, depuis la composition jusqu'à la diffusion des œuvres et la pratique d'instruments. Logiciel, clavier, guitare, basse et casques sont à disposition, sur réservation. Créez votre musique et repartez avec !

Nouvelles technologies : les prêts et les retours sont entièrement automatisés par des bornes et des étagères intelligentes. Grâce à ce système, les médiathécaires disposeront de plus de temps pour conseiller et guider les usagers.

Une nouvelle boîte de retour en système RFID (Radio Frequency Identification) permet aux lecteurs de restituer leurs documents même en dehors des heures d’ouverture. Placée à l’extérieur du bâtiment, elle est accessible 24h/24 et 7 jours/7.

Nouveau site internet : plus intuitif, le nouveau site internet du réseau des médiathèques de Niort Agglo vous permet de faire très simplement vos recherches de documents, de les réserver en ligne, d’accéder à des services à distance et à votre compte adhérent, de consulter les conseils de lecture et bien sûr toutes les infos pratiques sur la programmation des animations proposées par les médiathèques ou encore les horaires d’ouverture. Rendez-vous sur mediatheques.niortagglo.fr

Un lieu de conservation

C’est à la médiathèque Pierre-Moinot que sont regroupées toutes les collections patrimoniales de Niort Agglo, c’est-à-dire l’ensemble des documents pour lesquels il a été décidé qu’ils seraient conservés sans limitation de durée, ad vitam aeternam.

Le fonds ancien, en particulier, est d’un grand intérêt. Il contient des manuscrits précieux, de nombreuses correspondances littéraires, des livres rares imprimés au XVe siècle. Son origine remonte à la création de la bibliothèque publique de Niort en 1771, lorsque Jean-de-Dieu-René-Bion, curé-archiprêtre de la paroisse Notre-Dame légua à la ville 6 armoires contenant 1308 volumes. Il s’est enrichi avec les confiscations révolutionnaires, des dons et des acquisitions. Les réserves abritent également les livres, journaux, CD, DVD ou encore vinyles des XXe et XXIe siècles, qui ont été, au fil des ans, retirés des rayonnages en libre accès.

Si tous les documents ne peuvent pas être empruntés, tous peuvent être sortis des magasins pour être consultés ou étudiés dans les espaces dédiés au premier étage de la médiathèque.

250 ans d'histoire

Au premier étage, un espace d'exposition permanent réunit des livres et des objets représentatifs de l’histoire de la bibliothèque de Niort. C'est là que se trouve “La Description de l’Égypte”, un ouvrage en 23 volumes, de très grand format, réalisé suite à l'Expédition d'Égypte menée entre 1798 et 1801 par le général Bonaparte.

Ce monument de l’édition française rassemble les écrits, les plans et les dessins des quelque 160 techniciens, ingénieurs et savants qui ont pris part à l'aventure, parmi lesquels le physicien niortais Samuel Bernard, frère de Bernard d’Agesci. Il est conservé à Niort dans un meuble en merisier, orné de figures en terre cuite, spécialement conçu pour cet usage en 1819 par Thénadey, architecte de la ville.

Contact

7 boulevard Main
79027 Niort

Tél. :05 49 78 70 71
Courriel : mediatheques-niort@agglo-niort.fr