Marigny, entre plaine et forêt

Communauté d'Agglomération du Niortais

09/01/2023

Découvrez la commune de Marigny dont le patrimoine vient d'être inventorié, dans le cadre de l'opération d'inventaire du patrimoine menée par Niort Agglo sur l'ensemble de son territoire.

Vaste territoire de 31 km²,  la commune de Marigny s’étend au sud jusqu’à la forêt de Chizé, relique de l’antique forêt d’Argenson qui marquait autrefois la frontière entre les peuples pictons et santons. Au Moyen-Âge, les moines transforment les terres forestières en terres cultivables, destinées notamment à la viticulture. Toutefois, si l’abbaye de Montierneuf de Poitiers, qui possède un prieuré bénédictin dans le village, (quelques vestiges sont encore visibles sur le mur nord de l’église) participe à ces travaux, l’intervention monastique est restée modeste à Marigny, puisqu’on ne trouve la présence que d’un seul religieux entre le 14e et le 18e siècle.

L’église paroissiale Saint-Jean-l’Evangéliste date du 12e siècle. De l’édifice roman subsistent le chœur et le chevet, classés Monuments historiques. Le bâtiment, amputé de sa nef après la Révolution française, fait l’objet de travaux de restauration entre 1845 et 1850 et son clocher a été reconstitué dans un style roman. Ce chantier est lancé par l’architecte niortais Pierre-Théophile Segretain (1798 – 1864), premier inspecteur des monuments historiques en Poitou.

L’histoire de Marigny a également été marquée par l’ouverture d’une ligne de chemin de fer  Niort – Saint-Jean-d’Angély en 1881. Celle-ci traverse la commune et entraine la construction d’une gare et de 5 maisons de garde-barrière sécurisant la voie. A noter que l’implantation de la gare favorisa l’expansion à du village l’ouest, avec notamment la construction de l’école des filles en 1886 et de la poste en 1909.

  • Au fur et à mesure qu’ils sont réalisés, les inventaires du patrimoine effectués dans les communes du territoire de Niort Agglo sont mis en ligne sur le site inventaire.nouvelle-aquitaine.fr