Mai à vélo sur le territoire de Niort Agglo

Communauté d'Agglomération du Niortais

12/05/2022

Niort Agglo et Transdev (réseau tanlib), profitent de l'opération nationale "Mai à vélo" pour mettre en place une série de rendez-vous, d’animations et de challenges tout au long du mois de mai pour inciter les habitants à adopter durablement le vélo.

Niort Agglo et Transdev (réseau tanlib), profitent de l'opération nationale "Mai à vélo" pour mettre en place une série de rendez-vous, d’animations et de challenges tout au long du mois de mai pour inciter les habitants à adopter durablement le vélo. Ils en profitent pour valoriser l’offre de services qu’elle développe depuis 2017 en faveur des mobilités douces.

Mai à vélo, tout un programme !

  • Challenge d’activité Mai à vélo avec l’application Géovélo. Durant le mois de mai, les cyclistes sont invités à recenser leurs trajets à vélo dans l’application Géovélo. Des classements locaux et nationaux seront établis par catégorie.
  • Balade familiale à vélo et pique-nique. Dimanche 15 mai, entre Port Boinot et Magné, avec animation musicale et étapes ludiques. Inscription sur le site tanlib.com (en partenariat avec VillOvélo)
  • Découverte des stations vélo en libre-service (VLS). Les Ambassadeurs de la mobilité seront présents sur les stations VLS les mercredis 11 et 18 mai, de 14h à 17h, pour en expliquer le fonctionnement et proposer un essai gratuit.
  • A la recherche du vélo magique. Un vélo en libre-service disponible sur l’une des stations est décoré pour l’occasion. Un tirage au sort parmi les personnes l’ayant emprunté durant le mois de mai permettra de gagner un abonnement annuel.
  • Défi “Abritez vos vélos !“. C’est un défi lancé sur la plateforme Diffuz pour inciter à l’intermodalité entre vélo et bus et inciter le public à utiliser les abris vélos sécurisés déployés dans les communes.
  • Journée de distribution de vélo à assistance électrique sans rendez-vous. Samedi 21 mai (dans la limite des 20 vélos disponibles).
    Attention, le dossier doit être complet afin de repartir avec le vélo le jour J (pièce d'identité, justificatif de domicile, chèque de caution et RIB si abonnement annuel en prélèvement).

+ d'infos sur tanlib.com

Niort Agglo accompagne le changement dans les déplacements de ses habitants

Niort Agglo fait évoluer le fonctionnement de sa flotte, la modernise et diminue l’impact environnemental de son réseau. Pour compléter l’offre de transport, elle a développé d’autres formes de déplacement doux comme les vélos électriques en location longue durée, en libre-service, les trottinettes électriques et récemment les vélos cargos.

Sa politique mobilité vise à la fois à faciliter l’accès à un vélo pour tous en développant les services vélos et planifier la création d’infrastructures sécurisées pour les déplacements.

  • 1000 vélos à assistance électrique en location longue durée (après essai gratuit de 3 mois). Plus de 1900 personnes ont déjà testé et plus de 1 222 000 km ont été parcourus.
  • 7 stations de vélos en libre-service. Leur utilisation est en constante évolution avec plus de 7 000 trajets effectués pour plus de 18 600 km depuis le lancement en janvier 2020. Le déploiement de 11 nouvelles stations est prévu d’ici septembre 2022 (dont au moins 3 nouvelles d’ici la fin du mois).
  • 41 abris vélos sécurisés installés.
  • 3 vélos cargos en essai gratuit depuis mars 2021 : 83% des personnes ayant testé se sont déclarées très satisfaites ou satisfaites et 50% d’entre elles réfléchissent à investir dans leur propre vélo. 
  • 15 trottinettes en location longue durée (après essai gratuit de deux mois). Objectif : faciliter la réalisation du dernier ou du premier km. Plus de 5100 km parcourus depuis le lancement.
  • Niort Agglo élabore actuellement, en lien avec les communes de son territoire, un schéma directeur des infrastructures cyclables afin de programmer et de planifier des investissements pour la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés. L’objectif est de favoriser la création d’itinéraires cyclables continus et sécurisés depuis les principaux pôles d’habitat et les principales zones d’emploi, d’études et centres d’activités (commerces, administration, santé, sport, culture) du territoire.