L’Institut de Soudure se développe à Niort

Communauté d'Agglomération du Niortais

25/04/2022

Jeudi 7 avril, l’Institut de Soudure a inauguré son nouveau centre à Niort, en présence Jérôme Baloge, maire de Niort et président de la Communauté d’agglomération du Niortais. Cette extension permettra de mieux répondre aux besoins des entreprises locales.

Afin de répondre à la demande croissante des entreprises locales, l’Institut de Soudure, présent sur le territoire niortais depuis 2014, a ouvert un nouveau bâtiment d’une superficie de 500 m². Cette extension permettra de former un plus grand nombre de personnes, en reconversion ou salariés, jeunes, demandeurs d’emplois ou encore intérimaires. L’Institut  forme aux métiers de soudeur, tuyauteur et thermiciens qui sont en tension et dont les compétences sont extrêmement recherchées par l’industrie. Avec 12 nouvelles cabines de soudage, le Groupe peut former simultanément jusqu’à une vingtaine de stagiaires. Plus de 90 % d’entre eux sont ensuite insérés durablement dans la vie professionnelle.

Acteur majeur de l’insertion professionnelle sur tout le territoire français, l’Institut de soudure propose à Niort des préparations aux certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) ou des préparations opérationnelles à l'emploi collectives (POEC). Des formations en alternance sont proposées et mises en place chaque année, notamment des CQPM Tuyauteur ou des CQPM Soudeur. Opérationnel depuis novembre 2021, le nouveau centre regroupe aussi des activités clés du Groupe à même de satisfaire les besoins des PME-PMI ou des grands groupes : la formation, l’inspection règlementaire sous couvert de l’Association pour la sécurité des appareils à pression (ASAP), l’inspection seconde et tierce partie ainsi que le contrôle des équipements soudés industriels.