Les étudiants parlent aux étudiants

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

26/10/2020

Pour sensibiliser les jeunes aux problématiques de santé et les orienter vers les structures qui peuvent les aider, le Pôle universitaire de Niort et l’ICSSA, accompagnés par Niort Agglo, misent sur la prévention par les pairs.

Pour sensibiliser les jeunes aux problématiques de santé et les orienter vers les structures qui peuvent les aider, Le Pôle universitaire de Niort et l’ICSSA, accompagnés par Niort Agglo, misent sur la prévention par les pairs.

Bien-être psychique, conduites à risque, précarité alimentaire… Niort Agglo se soucie de la santé des jeunes qui constitue un enjeu dans deux de ses politiques fondamentales : le contrat local de santé et le schéma local de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Pour y apporter une réponse, elle a favorisé la création de 4 postes d’Étudiant Relais Santé (ERS) qui ont pour mission de mettre en œuvre des opérations de prévention sanitaire, et d’informer sur les structures ressources déjà existantes.

Le Pôle universitaire de Niort et l’ICSSA ont créé chacun deux jobs étudiants. Au PUN, Thomas et Juliette sont rémunérés par l’Université de Poitiers grâce à une subvention du CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus). L’ICSSA, pour sa part, a obtenu une subvention de la région Nouvelle-Aquitaine pour financer le salaire et quelques heures de formation pour Clara et Laëtitia. Très motivés à la fois par l’idée de se rendre utiles dans le domaine de la santé et par l’envie de mener à bien des projets, tous les quatre se sont rencontrés pour une première réunion le 9 octobre afin de découvrir leur environnement de travail, identifier des acteurs de la santé et poser les bases de leur organisation. En effet, bien qu’issus de deux établissements différents, ils seront amenés à collaborer, car leur action devra dépasser leur structure de rattachement pour toucher d’autres étudiants du territoire. Ils leur reste donc à déterminer les thèmes sur lesquels ils souhaitent se concentrer et les opérations de sensibilisation qu’ils vont mettre en place.