Les bus roulent au vert !

Communauté d'Agglomération du Niortais

02/09/2022

La décarbonation des transports est en marche avec la construction d’une station bio GNV à Saint-Liguaire, sur l’actuel site du dépôt de bus Tanlib.

Elle sera opérationnelle en 2023 et permettra l’arrivée de 10 premiers bus qui rouleront au gaz naturel.

Dans le cadre de sa politique de développement durable, Niort Agglo teste depuis 2017 de nouveaux véhicules (hybrides, électriques, bio gaz) plus économes en énergie, plus silencieux et plus propres pour l’environnement.

En janvier dernier, pendant quatre semaines, Tanlib a mis en service sur son réseau de manière concluante un bus bio GNV standard de 80 places, l’objectif étant de remplacer progressivement les 45 bus diesel qui roulent actuellement.

À terme, 90 % de la flotte fonctionnera au bio gaz, via des certificats d’origine garantie et les 10 % restants seront des véhicules électriques.

Un bus bio GNV coûte certes plus cher à l’achat (320 000 euros le bus, 15 % de plus qu’un bus diesel), mais il est ensuite plus économe en énergie, qualité précieuse à l’heure où les prix flambent. Cette énergie a un impact positif sur la réduction de gaz à effet de serre et sur la qualité de l’air : moins 80 % d’émissions de CO2 et moins 95 % d’émissions de particules fines.

News en relation

  • > Bus, le choix de l’électrique

    Deux nouveaux bus électriques de gabarit réduit fabriqués sur le site de Rorthais dans les Deux-Sèvres rejoindront la flotte Tanlib en septembre 2022.

  • > Depuis cinq ans, le bus est gratuit !

    En septembre 2017, Niort Agglo a été la première agglomération dans sa catégorie à rendre le transport en accès libre sur son territoire. Depuis, d’autres collectivités ont franchi le pas ou ont lancé des expérimentations du même ordre.