Une borne tactile et des audioguides nouvelle génération

Communauté d'Agglomération du Niortais

16/07/2021

Les musées de Niort Agglo se tournent de plus en plus vers les technologies numériques d'information et de communication. De nouveaux équipements ont été livrés début juillet au musée du Donjon.

Une table tactile interactive a été installée début juillet au musée du Donjon, dans l’espace consacré à l’intérieur poitevin. Elle offre aux visiteurs la possibilité de découvrir les objets ethnographiques du Poitou à travers des textes, des images et des sons. Cet équipement complète la présentation "Vivre dans la campagne niortaise au XIXe siècle" disponible sur tablette en prêt au musée ou en téléchargement gratuit (Play store ou Apple store) sur tout appareil mobile.

Des "audiopens" ont également été livrés au Musée du Donjon début juillet. Il s'agit d'audioguides nouvelle génération, ludiques, interactifs et intuitifs. Ces "crayons qui parlent" permettent de découvrir l’ensemble du bâtiment, à partir d'un simple plan.

Comme pour la table tactile, deux langues sont proposées : le français et l'anglais.

Les musées de Niort Agglo expérimentent les technologies numériques d'information et de communication depuis 2013. Au musée Bernard d'Agesci, une tablette avec quatre parcours est proposée gratuitement aux visiteurs : peintures, les oeuvres "Musées Nationaux Récupération" (qui attendent de retrouver leurs propirétaires ou ayants-droit), les objets scientifiques, le musicien et luthier Auguste Tolbecque.

"Nos musées montrent qu'ils sont résolument tournés vers l'innovation et vers la médiation, avec des supports diversifiés qui donnent les moyens autant que l'envie à tous les publics, tous les habitants, d'accéder aux richesses de notre patrimoine local", a souligné Alain Chauffier, vice-président en charge de la politique culturelle à Niort Agglo, lors du point presse qui s'est tenu jeudi 8 juillet 2021. "Nous sommes en chemin pour faire de ces beaux musées niortais de beaux musées de territoire."

La présentation "Vivre dans la campagne niortaise au XIXe siècle" est également visible en ligne sur visites-musees.niortagglo.fr