La déchèterie de Souché à Niort ouvrira en décembre 2022

Communauté d'Agglomération du Niortais

29/06/2022

Après un an de travaux, cet équipement nouvelle génération, ouvert aux particuliers, collectera une douzaine de types de déchets pour être valorisés. Le réemploi y sera également favorisé.

 

Après un an de travaux, cet équipement nouvelle génération, ouvert aux particuliers, collectera une douzaine de types de déchets pour être valorisés. Le réemploi y sera également favorisé.

La nouvelle structure est en capacité d’accueillir 100 000 passages/an pour un tonnage de 9000 tonnes sur une surface de 7300 m2. Avec la mise en place de la carte déchèterie (40 000 délivrées à ce jour) qui a permis de supprimer les apports en provenance de communes hors Agglo et d’optimiser ceux des habitants du territoire, la fréquentation attendue sur ce site se situe en-deçà des 100 000 passages par an. A noter que l'ensemble des 11 déchèteries de l'Agglo comptabilise 500 000 passages annuels.

S’agissant d’une déchèterie urbaine avec ses contraintes de flux de circulation dans une zone commerciale dense, le choix a été fait d'ouvrir l'équipement uniquement aux particuliers. De nombreux déchets seront récupérés sur place comme les végétaux, les gravats inertes, le bois, les métaux, le carton, le mobilier, le tout-venant, les déchets d’équipement électriques et électroniques (D3E*), les déchets dangereux spécifiques (DDS**), les huiles (vidange et alimentaires), les piles/batteries, lampes et tubes fluorescents et bien sûr les papiers, emballages recyclables et le verre. On y trouvera également 6 colonnes enterrées pour le verre et les emballages, ainsi qu'un local dédié au réemploi.

Une déchèterie autonome dans un environnement paysager

La déchèterie disposera d’un équipement d’exploitation autonome permettant de compacter sur place le contenu des bennes pour un gain de temps et de place en attendant leur évacuation du site. Une attention particulière est portée à l’aspect environnemental et à l’insertion paysagère du projet, tant par l’architecture des bâtiments qui bénéficieront de toits végétalisés ou par les plantations de végétaux en bordure pouvant servir de refuge à la faune locale. C’est bien d’une « déchèterie nouvelle génération, respectant toutes les nouvelles normes, qui sera bientôt aux services des usagers du territoire » comme l’a rappelé Jérôme Baloge, Président de Niort Agglo.

  • La maîtrise d’œuvre est assurée par est ANTEA/IRH, un bureau d’étude international important implanté sur toute la France et ayant de très nombreuses références dans le domaine de l’environnement et notamment dans la conception de déchèteries et le coût global de l’opération financé par Niort Agglo est de 1 758 549,09 € (HT).

*DDS : Déchets diffus spécifiques issus de produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement
**D3E : Déchets d’équipement électrique et électronique