La création d’entreprises dans les quartiers récompensée

Communauté d'Agglomération du Niortais

07/10/2021

La remise des 6es Trophées des quartiers a eu lieu mardi 5 octobre au siège de Niort Agglo, en présence des partenaires qui soutiennent ce dispositif d’accompagnement et de mise en valeur des initiatives des porteurs de projets au sein des quartiers prioritaires.

Les « Trophées des quartiers » viennent marquer l’action « Entreprendre dans les quartiers » conduite sur les périmètres prioritaires, par l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Deux-Sèvres, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) des Deux-Sèvres, avec le soutien de Niort Agglo et de la Préfecture des Deux-Sèvres. Cette action s’inscrit sur le pilier emploi-développement économique du Contrat de Ville 2015-2022.

L’action « Entreprendre dans les quartiers »  vise à identifier les porteurs de projets au sein des quartiers prioritaires ; les accompagner dans la structuration de leur projet et dans la sollicitation d’aides financières ; conforter leur activité.

Tout au long de l’année, des permanences leur sont proposées au sein de France Services, à la mairie de quartier du Clou Bouchet.

En 2020, malgré les conditions sanitaires, près de 94 porteurs de projets, dont 63 issues des quartiers prioritaires, ont ainsi été accompagnés dans ce cadre, dont 19 % de jeunes de moins de 30 ans et 51 % de femmes.
Les Trophées des quartiers viennent mettre en lumière les projets les plus innovants et/ou prometteurs et encouragent leurs porteurs. Ils récompensent des créateurs d’entreprises qui se distinguent pour leur implication dans la vie économique et sociale des quartiers prioritaires de la politique de la Ville du Clou Bouchet, de la Tour Chabot-Gavacherie et du Pontreau/Colline Saint-André.

Cette action est cofinancée par Niort Agglo au titre du Contrat de Ville et par l’État au titre de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) afin de favoriser l'entrepreneuriat dans les quartiers et offrir un appui aux entreprises existantes.

Parmi les huit projets en lice pour les Trophées, deux ont particulièrement retenu l’attention du jury cette année et forment le palmarès de cette édition 2021 :

  • Trophées des quartiers 2021 (1 000 €) : Fabrice Regereau, pour le restaurant “Le Bocal gourmand“, 2 rue Pluviault.
  • Prix Micro-entreprise 2021 (500 €) : Soma Kini, pour son activité de coiffure à domicile, rue Saint-Gelais.

Ils ont dit
Jérôme Baloge, président de Niort Agglo : « L’enjeu de ces Trophées est de saluer l’initiative dans les quartiers prioritaires, de valoriser l’image de ces quartiers moins connus pour l’activité économique qui s’y développe et encourager les uns et les autres à entreprendre. Au-delà des lauréats que nous récompensons chaque année, le dispositif des Trophées soutient et accompagne nombre de candidats jusqu’au bout de leur projet ».

Emmanuel Aubry, préfet des Deux-Sèvres : « Souvent, dans ces quartiers, les personnes n’osent pas se lancer. Or, il est de notre devoir d’être à leur écoute, d’aller vers eux pour faciliter l’initiative. De belles histoires peuvent s’écrire dans les quartiers Politique de la Ville et c’est à nous de les accompagner »

Soma Kini (prix de la mini-entreprise 2021) : « J’ai choisi la coiffure à domicile pour son côté convivial en venant directement chez les gens, explique. J’ai été très bien accompagnée dans mon projet et je voulais dire à ceux qui souhaitent se lancer qu’il ne faut pas avoir peur. Il faut y aller, sachant qu’ils seront très bien soutenus, conseillés, aidés »

Fabrice Regereau (Trophées des quartiers 2021) : « Dans la restauration, si on n’a pas le petit truc en plus qui nous fait vibrer c’est compliqué de continuer et d’aller au bout des choses. Au Bocal gourmand, ce truc c’est les valeurs éco-responsables avec lesquelles nous travaillons, c’est la formation des jeunes en partenariat avec l’École de la 2e chance et la Chambre des métiers, c’est la programmation culturelle. Ce prix nous encourage à continuer et à aller encore plus loin ».