23/09/2019
Communauté d'Agglomération du Niortais
21/10/2019
Depuis la rentrée 2018, les deux Masters préparés à l’IRIAF font l’objet d’une toute nouvelle approche pédagogique, plus en lien avec les attentes du monde professionnel.
- Etudiant, ICSSA, PUN
« L’objectif c’est que les étudiants, leur Master en poche, soient immédiatement opérationnels. Pour cela, nous mettons en œuvre une approche pédagogique par compétences, et non plus par matière, » explique Lydie Ancelot, responsable du Master Statistique et actuariat appliqués aux risques en assurances dommages et santé à l’Institut des risques industriels assurantiels et financiers (IRIAF) implanté sur le Pôle universitaire de Niort. Il ne s’agit pas là d’un simple dépoussiérage sémantique. L’IRIAF a littéralement déconstruit et reconstruit la structure de ses Masters en prenant pour base les compétences attendues par les entreprises. « Cela nous a obligé à tout revoir : la manière d’enseigner, avec moins de cours en face à face et plus de mises en situations professionnelles, mais aussi le système d’évaluation. On note désormais le niveau d’acquisition de chaque compétence identifiée, à mesure que l’étudiant déroule son cycle. » Une méthode qui joue le décloisonnement, permet de faire du lien entre les différents apprentissages et fait la part belle au travail d’équipe : « Ce mode de fonctionnement tend à se développer, mais pour l’instant, nous sommes des pionniers. »
Avec 2 500 étudiants et plus de 70 formations proposées, Niort a acquis le statut de ville étudiante. Statut qu’elle entend conforter en doublant d’ici 2030 le nombre de jeunes dans ses filières d’enseignement supérieur.