Deux stations d’épuration en construction

Communauté d'Agglomération du Niortais

05/01/2023

La Communauté d’Agglomération du Niortais a engagé la construction de deux nouvelles stations d’épuration (Step), à Mauzé-sur-le-Mignon et à Coulon, en remplacement de deux installations qui arrivent à saturation.

L’objectif est d’augmenter la capacité de traitement des eaux usées domestiques, afin de pouvoir répondre à la densification urbaine des bourgs de ces prochaines décennies. Les nouvelles stations vont aussi permettre d’améliorer la qualité des rejets dans le milieu naturel. Elles seront plus performantes dans l’élimination de l’azote et du phosphore, en partie responsables de la prolifération d’algues dans les rivières. Equipées d’un bassin d’aération et d’un clarificateur, elles fonctionneront toutes les deux sur le principe de l'épuration biologique.

A Mauzé-sur-le-Mignon, les travaux ont commencé en janvier 2022, au lieu-dit Le Gué de la Rivière. La mise en service est prévue pour le printemps 2023, la fin du chantier pour septembre 2023. La nouvelle station d’épuration aura une capacité de 4000 EH (Equivalent-Habitants). Un bassin tampon de 1100 m3 permettra de stocker temporairement les eaux pluviales lorsqu’elles arrivent en trop grande quantité. Une partie du réseau d’assainissement de Mauzé-sur-le-Mignon a en effet la particularité d’être unitaire, autrement dit de recevoir indistinctement les eaux usées et pluviales. La station d’épuration existante, qui est située à Cram-Chaban, sera déconstruite, les terres libérées retrouveront une vocation agricole. Coût total de l’opération : 4,6 M€ TTC.  L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne participe à son financement à hauteur de 50%.

A Coulon, le chantier a débuté en septembre dernier, au lieu-dit Les Planches. La mise en service est prévue pour le 4e trimestre 2023, la fin des travaux pour le début 2024. La capacité de la nouvelle Step sera de 3500 EH. Un bassin tampon de 150 m3 construit sur le site de l’actuelle station, route de Préplot, permettra d’éviter les surcharges hydrauliques lors des épisodes pluvieux, qui à Coulon sont liées à des infiltrations d’eaux claires dans le réseau des eaux usées. Le coût total de l’opération se monte à 2,82 M€ TTC. Il est subventionné à 50% par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et à 15% par Département des Deux-Sèvres.

L’assainissement collectif sur le territoire de l’Agglomération en chiffres

  • 886 km de réseaux d’assainissement collectif
  • 486 km de réseaux séparés pour la collecte des eaux pluviales
  • 22 stations d’épuration
  • 150 bassins de gestion des eaux pluviales
  • 52 332 abonnés desservis (correspondant à 100 000 habitants)