Des professionnels du paysage passent au vert

Communauté d'Agglomération du Niortais

16/01/2020

Six entreprises du paysage se sont engagées à utiliser moins de pesticides pour préserver la qualité de l’eau potable, mais aussi à produire moins de déchets verts.

Les collectivités et les particuliers ont désormais l’interdiction d’employer des produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse, mais pas les professionnels du paysage. Il suffit aux entreprises de disposer d'un agrément et à leurs salariés de détenir un certificat attestant de connaissances suffisantes en la matière.

Le Syndicat des eaux du Vivier (SEV), qui produit et distribue l’eau potable à plus de 70 000 habitants de Niort, Magné, Coulon, Bessines et Aiffres, s’est fixé un objectif plus ambitieux que la loi. En partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie des Deux-Sèvres, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de Gâtine Poitevine et Niort Agglo, il a mis en place début 2019 la charte « Objectif zéro pesticide ». Le défi proposé aux professionnels du paysage est qu’en décembre 2020, ils entretiennent, de manière naturelle, tous les espaces verts et d’agrément situés au-dessus de la nappe phréatique exploitée par le SEV. Comment ? En privilégiant le désherbage mécanique par exemple, ou en ayant recours au paillage qui limite la pousse des herbes indésirables.

Six entreprises ont déjà signé cette charte : Arbogrimpe Paysages à Vouillé, ID Verde à Prin-Deyrançon, Paysages aquatiques et d’ailleurs, Jardin au carré et Eive à Niort et Deux-Sèvres Paysages à La Crèche.

Ces professionnels se sont engagés non seulement à diminuer drastiquement leur utilisation des pesticides, mais aussi à réduire de manière importante leur production de déchets verts. Parmi les solutions : broyer in situ ou tondre sans ramasser (mulching). Autant de branchages et autres résidus de végétaux que Niort Agglo n’aura plus à prendre en charge.