Des économies d’énergie dans les équipements sportifs

Communauté d'Agglomération du Niortais

03/01/2023

D'importantes mesures d'économie d'énergie ont été prises dans les piscines et à la patinoire de Niort Agglo, pour faire face à l'envolée des prix de l'énergie

À la patinoire de Niort Agglo, afin de réduire la quantité d’électricité utilisée pour réfrigérer l’eau, principal poste de consommation, l’épaisseur de la glace est réduite à 2,5 cm (contre 4 cm habituellement) et sa température augmentée d’1°C (entre -11°C et -10°C). La température de la piste est par ailleurs modulée selon les heures creuses ou pleines. Concernant le surfaçage, qui consiste à raboter une légère couche de glace, puis à répandre une nouvelle couche pour égaliser la surface, la température de l’eau de surfaçage est réduite (passage de 60°C à 55°C en moyenne), ainsi que le nombre de surfaçages journaliers de la patinoire (3-4 surfaçages/jour, contre 6 auparavant). La température de la patinoire liée au traitement de l’air et à la déshumidification est réduite de moitié (soit 10°C-11°C de température en bord de piste). L’apport d’air neuf est interrompu pendant la nuit et hors présence du public. L’éclairage de la patinoire est également réduit lors des phases d'entraînement des clubs (on passe de 22 spots éclairant la piste à 12). L’éclairage ludique est supprimé.

Dans les piscines de l’Agglo, la température de l’eau a été baissée d’1°C depuis la mi-octobre, soit une température de 26° dans le bassin nordique de Pré-Leroy, de 27° dans les bassins sportifs et de 29° dans les bassins ludiques (pataugeoires), en application du Plan de sobriété énergétique du sport, adopté par le Ministère des Sports le 13 octobre 2022. Cette baisse d’1°C génère 8% d’économie au global. Le port du bonnet, désormais obligatoire dans les piscines de l’Agglo, permet d’améliorer la qualité de l’eau et réduire la consommation énergétique liée à son traitement (les cheveux se déposant dans les filtres).

 

À la piscine Pré-Leroy (Niort) 

- Fermeture du bassin nordique les samedis et dimanches après-midi jusqu'aux vacances de printemps

 

À la piscine Champommier (Niort) 

- Arrêt des créneaux matinaux de 7h à 8h30 les lundis et jeudis

- Mise en suspens de l'activité bébés nageurs (jusqu’au 31 mars 2023)

- Fermeture de la piscine sur la période estivale (du 1er juillet au 3 septembre 2023)

 

À la piscine Les Fraignes (Chauray)

- Suppression du créneau du vendredi soir de 19h à 21h15, jusqu’aux vacances de printemps

- Nouvelle organisation des créneaux le dimanche : ouverture de 8h à 14h (au lieu de 8h-12h et 14h-17h), jusqu'aux vacances de printemps

- Mise en suspens de l'activité bébés nageurs (jusqu’au 31 mars 2023)

- Fermeture d'une semaine pendant les vacances d’hiver, suivie de la fermeture technique d'une

semaine avec vidange des bassins (soit du lundi 13 au dimanche 26 février 2023)

 

À la piscine Les Colliberts (Mauzé-sur-le-Mignon)

- Pour quantifier la consommation en énergies et fluides (eau, gaz et électricité) de l’équipement, des sondes ont été installées en différents points de la piscine. Les relevés sont compilés à l’aide d’un logiciel qui effectue suivi des données et diagnostic. Cet outil qui permet d’élaborer des plans d’optimisation générateurs d’économie a également été mis en place à la piscine Pré-Leroy, et le sera à terme dans l’ensemble des équipements sportifs de Niort Agglo.

- Nouvelle organisation des créneaux les samedis de 14h à 17h (au lieu de 14h30 -18h) jusqu’au 24 juin et des dimanches avec ouverture de 9h à 12h30 et 14h-17h (au lieu de 9h-12h et 14h30-18h), jusqu'aux vacances de printemps. La fermeture de l’équipement 1h plus tôt permet de réduire l’éclairage. Cette réorganisation permet la mise en place d'un créneau supplémentaire pour les bébés nageurs sur le samedi matin, jusqu’à mi-juin.