"Aimons toujours ! Aimons encore !"… la lecture

Communauté d'Agglomération du Niortais

25/01/2022

Le réseau des médiathèques de Niort Agglo organise la 6e édition des Nuits de la lecture, du jeudi 20 au samedi 22 janvier, autour du thème de l’amour.

Le réseau des médiathèques de Niort Agglo organise la 6e édition des Nuits de la lecture, du jeudi 20 au samedi 22 janvier, autour du thème de l’amour.

Depuis 2017, les médiathèques de Niort Agglo s’inscrivent dans l’opération nationale, européenne et désormais mondiale des Nuits de la lecture qui invite le public à célébrer le plaisir de lire, à écouter des lectures, à participer à des jeux et événements autour de la lecture. Et, pour certains, à découvrir l’univers des bibliothèques, médiathèques, librairies, et autres pourvoyeurs de lectures. Notons que la lecture a été déclarée “grande cause nationale“ par le Président de la République.

Ces Nuits de la lecture se déroulent dans les médiathèques de Niort, Echiré, Frontenay-Rohan-Rohan et Mauzé-sur-le-Mignon (voir le programme ci-dessous). Ce moment important permet de mettre en lumière les médiathèques du réseau auprès de tous les publics, notamment ceux qui ne fréquentent pas habituellement ces équipements. Cette volonté d’ouverture à tous va dans le sens de la gratuité d’accès à toutes les médiathèques de Niort Agglo instaurée en juillet 2021 qui a permis de porter à plus de 10 000 le nombre de lecteurs les fréquentant aujourd’hui. « Nous visons l’objectif des 12 000 lecteurs dans les prochains mois, ce qui permettrait de toucher 10 % de la population de l’agglomération », indique Alain Chauffier, vice-président de Niort Agglo en charge de la culture.