110 Rendez-vous d’été dans les quartiers prioritaires

Communauté d'Agglomération du Niortais

04/08/2022

On ne s’ennuie plus l’été dans les quartiers prioritaires ! De nombreuses animations sont au programme des Quartiers d’été lancés en 2020 par l’État et soutenu par Niort Agglo dans le cadre du Contrat de Ville.

Depuis la fin du mois de juin et jusqu’à la mi-septembre, les quartiers Pontreau-Colline Saint-André, du Clou-Bouchet et de la Tour Chabot, sont le théâtre d’animations quasi quotidiennes à destination des enfants et des jeunes mais également, souvent en soirée, de temps forts qui séduisent aussi les adultes. « Parce qu’un enfant sur quatre ne part en vacances, et que leur désœuvrement a été rendu visible par la crise sanitaire, le gouvernement a créé les Quartiers d’été en 2020, un programme d’activités ambitieux, pour permettre aux habitants des quartiers de se détendre, de faire des rencontres et des expériences enrichissantes », explique Emmanuelle Dubée, Préfète des Deux-Sèvres. Les Centres socioculturels et les associations sont à la manœuvre pour organiser et proposer des animations en pied d’immeubles.  Sports, jeux divers, jeux gonflables, expériences scientifiques ludiques, karaoké et soirées dansantes notamment sont au programme, mais aussi des sorties à la journée à la plage ou dans des lieux touristiques.

« Niort Agglo soutient cette action dans les trois quartiers prioritaires au titre du Contrat de Ville à hauteur de 80 000 €, précise Dominique Six, vice-président de Niort Agglo, et en assure la coordination. L’accompagnement de la Ville de Niort, du service de Sécurité de la Préfecture, de la Police nationale, de la Police municipale et de la Médiation Sociale-CCAS, participent au bon déroulement de cette 2ème édition niortaise. »