Découvrir la forteresse

Animations au Château du Coudray-Salbart à Echirey

Bâti sur la rive droite de la Sèvre niortaise, le château du Coudray-Salbart est une forteresse militaire représentative des innovations du XIIIe siècle.

Son histoire débute en 1154, lorsque le Poitou passe aux mains du roi d’Angleterre. La Gâtine n’est alors plus protégée que par les faibles murailles de Champdeniers et le château de Parthenay. C’est dans ce contexte que le seigneur de Parthenay entreprend la construction du château du Coudray-Salbart (et de celui de Béceleuf). Le site choisi correspond à un emplacement stratégique. Il permet de défendre les frontières de la seigneurerie, surveiller la plaine et contrôler le passage du fleuve. Son édification va se dérouler par étape, en temps de guerre, et s’étaler sur plus d’un demi-siècle.

En 1242, le Poitou repasse aux mains du roi de France. La forteresse perd de son importance, d’autant plus qu’elle est dépassée par les nouvelles techniques militaires. Une garnison y est maintenue jusqu’au XVIe siècle. Mais aucun combat ne semble s’y être déroulé pendant la Guerre de Cent Ans.

Abandonné du XVIe au XVIIIe siècle, le château périclite. Il est classé Monument historique en 1952. En juin 2000, la CAN l’acquiert pour le franc symbolique.

Animation

A la suite de cette acquisition, la CAN a passé une convention de gestion avec l’association des Amis du Coudray-Salbart qui entretient et anime le site : visites guidées, accueil des scolaires, chasse aux œufs et jeux médiévaux (Pâques), fêtes médiévales en été, ateliers et marché d’artisanat pendant les Journées du patrimoine, festival du livre jeunesse…

Agenda

21 septembre au
22 septembre

illustration de la manifestation

Journées européennes du patrimoine - Coudray-Salbart - Château du Coudray-SalbartEchiré

26 octobre au
27 octobre

illustration de la manifestation

Animations - Sorciers et sorcières - Château du Coudray-SalbartEchiré

  • 1

Contact

Chemin de Salbart , 79410 Echiré

Tél : 05.49.25.71.07
:contact@coudraysalbart.fr