Une STEP innovante, performante, durable

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

30/05/2019

Mardi 28 mai, Niort Agglo a inauguré la nouvelle station d’épuration de Chaillé, située à Aiffres. Particulièrement performante, celle-ci a été conçue pour limiter l’impact sur le milieu naturel et favoriser la biodiversité.

Mise en service en 2018, la nouvelle station d’épuration d’Aiffres reçoit les eaux usées de la commune d’Aiffres et de l’aire d’autoroute du Poitou-Charentes située à Vouillé. D’une capacité de 8 800 équivalents habitants, elle peut traiter jusqu’à 3200 m3 par jour. Innovant, cet équipement génère sa propre électricité grâce à 250 m² de panneaux photovoltaïques, et privilégie un traitement biologique de l’eau, des boues et des odeurs. En effet, une fois débarrassée des matières grossières, l’eau usée est traitée dans des bassins contenant des bactéries, et les excès de boues sont épandus sur lit de roseaux. Avant d’être rejetée dans la Guirande, celle-ci transite par une lagune de finition, puis par une zone de rejet végétalisée d’un hectare, constituée de filtres naturels. Cette zone humide reconstituée est favorable au développement d’un écosystème et à la protection de la biodiversité. Un observatoire pédagogique permet d’y observer les oiseaux et le petite faune venus s’y installer.

« Cet investissement, indispensable en raison de l’obsolescence de l’ancienne station d’épuration, est la manifestation d’une action publique qui prend en compte les problématiques environnementales, » a souligné,  Jérôme Baloge, président de Niort Agglo.