Prendre le car en toute sécurité

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

05/07/2019

Il n’est jamais trop tôt pour se mettre en tête les règles de sécurité ! En cette fin d’année, les ambassadeurs des transports rencontrent les élèves de CM2 pour les sensibiliser aux déplacements en car sur les lignes inter-urbaines.

Il n’est jamais trop tôt pour se mettre en tête les règles de sécurité ! En cette fin d’année, les ambassadeurs des transports rencontrent les élèves de CM2 pour les sensibiliser aux déplacements en car sur les lignes inter-urbaines.

Les enfants de CM2 de l’école primaire de Saint-Maxire sont très sages ce matin-là, et très attentifs. Il faut dire que les deux jeunes gens qui s’adressent à eux savent trouver les mots pour capter leur attention. Nataliia et Théophile, la vingtaine tous les deux, sont ambassadeurs du transport et de la mobilité dans le cadre d’un service civique à Niort Agglo et sont venus sensibiliser les futurs collégiens à l’utilisation du car. Par un jeu de questions-réponses, mais aussi via de petites vidéos pédagogiques, ils expliquent les règles de sécurité élémentaires à respecter : arriver 5 minutes à l’avance, ne pas chahuter aux abords du véhicule, se méfier des angles morts, traverser sur le passage clouté une fois que le car est parti, etc.

 « On évoque aussi durant ces séances les questions de civisme : respect des autres, et respect du véhicule, précise Alain Lecointe, vice-président en charge des transports et de la mobilité. Ce moment est également l’occasion de présenter le fonctionnement du réseau de transport collectif de Niort Agglo – les correspondances, les lignes à la demande… - et d’expliquer comment fonctionnent les fiches horaires ou les informations présentes aux arrêts de bus ».

Au total, 14 classes des communes rurales de l’Agglo ont demandé à bénéficier de cette sensibilisation, ce qui représente 354 élèves qui connaîtront dès septembre prochain toutes les règles à respecter pour utiliser le réseau de transport en citoyen responsable.