Niort Agglo se mobilise pour la continuité des services publics

Communauté d'Agglomération du Niortais

14/03/2020

Suite aux déclarations du chef de l’Etat jeudi soir, la Ville et l’Agglomération se sont mobilisées dès vendredi 13 mars au matin pour mettre en place une organisation qui permet de maintenir le service public local.

Suite aux déclarations du chef de l’Etat jeudi soir, la Ville et l’Agglomération se sont mobilisées dès vendredi 13 mars au matin pour mettre en place une organisation qui permet de maintenir le service public local.

En application des nouvelles directives de l’Etat, les crèches et les écoles seront fermées à partir de lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Lundi 16 et mardi 17 mars, le personnel des écoles et des crèches sera présent pour orienter les parents si nécessaire. La Ville étudie la possibilité de mettre en place un accueil pour les enfants des salariés qui occupent des postes sensibles pour la gestion de la crise sanitaire : personnel de santé, service de soins à domicile, police…

Un numéro vert 0 800 88 13 29

Pour répondre aux questions des habitants, un numéro vert gratuit est ouvert vendredi 13 mars de 15h à 20h et samedi 14 mars de 9h à 20h.  Dès la semaine prochaine, un service d’appel téléphonique en direction des personnes âgées sera mis en place, selon un dispositif  identique à celui du plan canicule.

L’enjeu est également de préserver le fonctionnement des services publics rendus tels que les services de maintien à domicile (portage de repas, soins, aides ménagères), la propreté urbaine, la collecte des déchets ménagers, l’eau, l’assainissement, les transports. Seules les dessertes scolaires seront supprimées en lien avec les fermetures des écoles, collèges et lycées. Les musées, la médiathèque, le Conservatoire danse et musique Auguste-Tolbecque resteront ouverts, ainsi que les piscines et la patinoire dans le respect de 100 visiteurs en simultané.

Enfin, un comité de pilotage regroupant la Ville, l’Agglo, les chambres consulaires, le Médef se réunira la semaine prochaine pour accompagner les mesures gouvernementales de soutien aux commerces de proximité. Les halles restent ouvertes.

Un dispositif spécifique pour les élections

Les 42 bureaux de vote seront ouverts dimanche 15 mars de 8h à 18h. Des précautions sanitaires ont été prises. A l’entrée de chaque bureau de vote, des solutions hydro-alcooliques seront mises à la disposition des électeurs, les points d’eau avec savon les plus proches seront indiqués. Les personnes de plus de 70 ans seront prioritaires pour voter. Les tables et surfaces des isoloirs seront désinfectées régulièrement tout comme les locaux avant et après le scrutin. Un marquage au sol permettra aux électeurs de respecter une distance d’un mètre entre eux devant les isoloirs et les tables de vote.