La CAN soutient les industries culturelles et créatives

Communauté d'Agglomération du Niortais

11/02/2016

Jeudi 11 février, Jérôme Baloge a signé les conventions avec les lauréats de l’appel à projets « Industries Culturelles et Créatives » lancé par la CAN en octobre dernier : « L’Echappée » et « Le Printemps Numérique Niortais ». Un premier pas vers une politique culturelle communautaire.

Jeudi 11 février, Jérôme Baloge a signé les conventions avec les lauréats de l’appel à projets « Industries Culturelles et Créatives » lancé par la CAN en octobre dernier : « L’Echappée » et « Le Printemps Numérique Niortais ». Un premier pas vers une politique culturelle communautaire.

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« Avec l’extension du festival Regards Noirs sur l’ensemble du territoire de la CAN (18 communes sont partie prenante cette année), ce premier appel à projets ICC marque la volonté de l’Agglo d’investir dans la construction de projets culturels. A ce titre, ce premier financement de 50 000 € est un signal important, » affirme Jérôme Baloge, président de la Communauté d’Agglomération du Niortais.

 

Identifiées comme filière à fort potentiel dans le Schéma de développement économique et commercial (SDEC) 2012/2016 de la CAN, les ICC représentent 250 établissements, 700 emplois salariés et près de 1200 emplois intermittents sur le Niortais : un réel poids économique !

Pour son premier appel à projets dans ce domaine, l’Agglo a retenu 2 candidats sur 7 dossiers présentés. « Deux projets particulièrement intéressants et prometteurs car ils associent des acteurs du territoire qui viennent de secteurs différents : art, tourisme, association, économie, etc., » précise Eric Persais, vice-président en charge de l’économie sociale et solidaire.

 

Le projet « L’Echappée » porté par la Winterlong Galerie réunit le Parc naturel régional du Marais Poitevin, l’Office de tourisme, la Ville de Niort et le cinéma de Saint-Hilaire-la-Palud. Son objet : la création d’un parcours d’œuvres de land art et de street art le long des bords de Sèvre. « Nous proposons une extension du festival niortais Le 4è Mur et nous autorisons à penser que le street art et l’art contemporain peuvent s’épanouir et prendre du sens ailleurs qu’en milieu urbain, explique Eric Surmont, de la Winterlong Galerie.» La CAN aidera ce projet à hauteur de 22 950 €.

 

Le deuxième projet recevra une subvention de 25 000 €. Le « Printemps Numérique Niortais – P2N » est porté par le Moulin du Roc en collaboration avec l’association Hors-Champs, Ria Studio, Innovation Box et Niort Numeric. Il s’agit de la création d’un programme d’éducation aux images numériques adapté à tous les publics. Outils proposés : un Fablab (site d’expérimentation collaboratif) qui pourra circuler sur l’ensemble du territoire de la CAN, un portail collaboratif « création-innovation » et un temps fort annuel, « le Printemps Numérique Niortais ». « Nous voulons chaque année ouvrir de nouvelles portes sur la sensibilisation des publics au numérique et créer de l’émulation autour de l’innovation, » annonce Paul-Jacques Hulot, directeur du Moulin du Roc.